Grèce et Turquie discutent réunification de Chypre

Les dirigeants chypriotes turcs et grecs se sont retrouvés mercredi à Nicosie pour de nouvelles discussions sur la réunification de l’île méditerranéenne, axées cette fois sur les questions de propriétés foncières.

« Ils ont eu des entretiens francs et amicaux sur les problèmes de propriétés foncières. C’est ce que nous voulons voir, des discussions sur la substance des problèmes, c’est ce qu’attendent les Nations Unies », s’est félicité le Représentant spécial de l’ONU pour Chypre, Alexander Downer, au sortir de la réunion entre le Président chypriote grec, Demetris Christofias, et le nouveau dirigeant chypriote turc, Dervis Eroglu.

Les discussions entre les deux dirigeants, qui visent à régler les problèmes nés des confiscations de propriétés lors de la partition de l’île en juillet 1974, reprendront le 9 juillet, a indiqué Alexander Downer.

Lundi, à New York, lors d’une rencontre entre le Président grec, George Papandreou, et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ce dernier avait insisté sur la nécessité pour les deux dirigeants chypriotes de « profiter de la fenêtre d’opportunité politique qui se présente actuellement pour faire avancer les pourparlers sur la réunification ».

Ban Ki-moon avait aussi souligné l’importance du soutien de la Grèce au processus lancé par les Nations Unies en 2008, après que les dirigeants des deux communautés se soient engagés à travailler à la mise en place « d’une fédération bi-communale et bizonale basée sur l’égalité politique, comme définit dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ». Cette fédération comprendrait un gouvernement fédéral ayant la personnalité morale à l’international et deux Etats fédérés grecs et turcs totalement égalitaires.

Chypre est divisée depuis juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs, soutenus par la Grèce et visant à rattacher le pays à la Grèce.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com