L’apéro facebook toulousain sera sans alcool

Sans alcool mais avec probablement, la présence de nombreuses forces de police.  Depuis la fin de l’année 2009, des rassemblements de type « apéros géants » organisés sur les réseaux sociaux type facebook se sont tenus dans plusieurs villes de France. Les autorités reprochent le manque de transparence. A Toulouse la préfecture évoque l’absence “d’organisateur et de structure d’accompagnement“. Et si le rassemblement n’est pas formellement interdit, il est sérieusement encadré.

l’absence de déclaration préalable

A Nantes, Rennes ou Marseille, ces manifestations ont concerné 3 000 à 5 000 personnes. Plusieurs rassemblements avaient été interdits ça ou là. Par crainte de débordements. “des cas de comas éthyliques, des blessures par tessons, des affrontements avec les services de secours et des coûts de nettoyage élevés à la charge de la collectivité” ont été relevés dans les villes où se sont .

L’appel à un rassemblement à Toulouse le 26 juin 2010 à 21h sur la Place du Capitole est diffusé sur un réseau social depuis quelques semaines. Plus de 1.500 personnes se sont inscrites sur le groupe de cet événement. Pour mémoire plusieurs milliers étaient attendues pour la première tentative d’apéro facebook toulousain finalement déprogrammé.

Compte tenu des troubles à l’ordre public que pourrait entraîner ce rassemblement de type « apéro géant », ainsi que des risques en matière de sécurité sanitaire, de sécurité civile et de sécurité routière, du lieu et de l’heure envisagé, de l’absence de déclaration préalable et d’organisateur identifié, le Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne, a décidé de prendre un arrêté interdisant de façon temporaire (de 17h à 00h) la détention et le transport d’alcool dans un périmètre délimité, à savoir :

Place du Capitole – rue St Rome – rue des Gestes – rue du Poids de l’Huile – rue de la Pomme – rue Lafayette – rue Roschach – rue de Rémusat – rue Kennedy – rue du Taur – rue des Lois – rue du Collège de Foix – rue Deville – rue Romiguères – rue Mirepoix – rue Pargaminières – rue Gambetta.

A noter que la Mairie de Toulouse interdira la circulation des véhicules, dans ce même périmètre, à compter de 16h30 et jusqu’à minuit.

Photo : logo Twitter, les gazouillis de ce réseau social n’ont pas encore généré de rassemblement aussi importants que ceux fomentés sur le réseau facebook

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com