Inquiétudes sur le sort des réfugiés installés au Liban

En visite au Liban, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a exprimé son inquiétude sur la situation des refugiés qui sont sujets aux « détentions et aux expulsions ».

ils ont fui les conflits d’Irak et du Soudan

« La détention ne devrait être imposée que dans des circonstances exceptionnelles lorsque qu’il y a des préoccupations d’ordre sécuritaires », a dit M. Guterres au lendemain d’une rencontre lundi avec le Président libanais, Michel Suleiman, et le Premier ministre, Saad Hariri.

Le Liban n’est pas signataire de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951. C’est pourquoi le Chef du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est préoccupé par le statut « incertain » des réfugiés. La plupart des 9.200 réfugiés que compte le Liban ont fui les conflits d’Irak et du Soudan.

António Guterres a également souligné l’engagement du HCR pour trouver des solutions durables pour ces réfugiés « y compris la réinstallation » dans un pays tiers, a-t-il précisé.

En visite en Syrie le 20 juin dernier à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Haut commissaire avait annoncé la soumission par le HCR de 100.000 demandes de réinstallation pour des réfugiés irakiens en provenance du Moyen-Orient depuis 2007. Il a toutefois estimé qu’en dépit de cette étape déterminante, davantage devait être fait.
« La soumission de 100.000 dossiers de réfugiés irakiens pour une réinstallation est un accomplissement majeur. Nombre de réfugiés sont tombés dans l’oubli depuis des années. Ce sera de plus en plus le cas si les Etats cessent de les accueillir dans le cadre de la réinstallation », avait-il indiqué.
Il a également appelé les pays à faire leur possible « pour faciliter un départ rapide des réfugiés dont ils ont accepté la candidature à la réinstallation ». Sur 100.000 dossiers de réfugiés irakiens soumis depuis 2007, le nombre des départs jusqu’en mai 2010 était de 52.173 personnes, soit environ 50%.
Selon le rapport annuel du HCR publié le 15 juin dernier, 43,3 millions de personnes étaient déplacées de force, par des conflits et des persécutions en 2009, le chiffre le plus élevé depuis le milieu des années 1990. Environ 15 millions de personnes se trouvent dans l’impossibilité de rentrer dans leur pays, estime l’;agence.

En 2005, plus d’un million de personnes ont pu être rapatriées volontairement alors qu’en 2009, le HCR n’en a dénombré que 250.000, soit le chiffre le plus faible de ces 20 dernières années. Principale raison : la persistance des conflits et des violences dans leurs pays d’origine.

« L’établissement d’un nouveau gouvernement non-confessionnel en Irak sera la meilleure manière d’améliorer la sécurité et permettre aux refugiés de rentrer dans leur pays avec dignité », a dit António Guterres à des journalistes lors d’un point presse à Beyrouth, la capitale libanaise.

Pour l’instant, la situation en Irak « ne permet pas le retour des refugiés », a-t-il estimé.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com