Palestine : l’aide humanitaire manque d’argent

Au cours d’une réunion de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui s’est tenue au Caire, lundi, le Commissaire général de l’agence, Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à combler le déficit de 103 millions de dollars dans son budget.

professeurs, médecins, employés sanitaires, travailleurs humanitaires

Filippo Grandi tire la sonnette d’alarme, « sans donations plus généreuses, l’UNRWA va continuer de voir les capacités de payement de ses employés actuels -professeurs, médecins, employés sanitaires, travailleurs humanitaires et autres -baisser».

« Je vous mets en garde, le manque de fonds va aussi sévèrement compromettre la capacité de l’agence à poursuivre certaines des activités importantes qu’elle mène aujourd’hui, comme sa participation à la reconstruction de Gaza, si le blocus est levé », a encore ajouté le Commissaire général de l’UNRWA. Pour lui, même si les écoles et les centres de santé sont reconstruits grâce à des contributions individuelles directes, « l’UNRWA ne disposera pas des fonds nécessaires pour les gérer, ainsi que pour entraîner et payer leur personnel ».

le dépistage des cancers du sein suspendu

Reconnaissant ensuite les difficultés posées aux Etats par la crise financière internationale, Filippo Grandi a rappelé les efforts faits par son agence pour réduire les coûts de ses opérations et faire des économies. Il a indiqué que certaines activités avaient déjà été suspendues, faute d’argent, comme par exemple la prise en charge des traitements hospitaliers des réfugiés, même les plus essentiels, comme les scanners pour le dépistage des cancers du sein, les psychothérapies ou les traitements psychiatriques.

« Rien qu’à Gaza, les écoles déjà surpeuplées de l’UNRWA n’ont pas de place pour accueillir 40.000 enfants de nouveaux réfugiés », a-t-il poursuivi, expliquant ensuite que son agence avait là encore suspendu ses programmes destinés aux enfants en difficultés ou handicapés, faute de fonds suffisants.

« Nous réduisons notre aide aux réfugiés les plus touchés par la pauvreté et la marginalisation sociale. Nous avons annulé les dépenses de maintenance et d’entretien des locaux de l’UNRWA, ce qui affecte sérieusement la sécurité et la qualité des services offerts », a-t-il encore indiqué.

Filippo Grandi a ensuite insisté sur les efforts de l’agence qui continue d’avoir « une gestion financière rigoureuse et prudente, intégrant une application complète des mécanismes de comptabilité ».

Pour conclure, le chef de l’UNRWA a estimé que la situation financière de l’agence était « grave », mais que la communauté internationale avait le pouvoir de résoudre. « Si c’est une crise – et il n’y a pas de doute qu’il s’agit bien d’une crise- nous devons y faire face et agir ensemble pour y trouver une solution, en mettant en commun nos forces et relever franchement le défi qui se présente aujourd’hui et se présentera demain ».

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
juin 2010
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives