Journée de mobilisation contre la réforme des retraites

manifestationLa journée a commencé par le constat de grève massive dans les radios du service public : France Inter, France Infos sont très perturbés pour cause de grève à l’appel des syndicats. La grève devrait donc être très suivie, dans le public comme dans le secteur privé. Et les manifestations, sous le soleil devraient être massives. Dans l’éducation nationale, la grève a été très suivie, notamment dans le primaire et le secondaire. Dans les transports, le trafic SNCF est très perturbé. Des perturbations sont annoncées dans de nombreuses villes. Les fonctionnaires des collectivités locales seront eux aussi très mobilisés. Et de nombreux services publics : Postes, services préfectoraux devraient être fermés.

La réforme des retraites présentée par le ministre Eric Woerth est, pour la CGT et les autres syndicats “une réforme brutale pour un recul social sans précédent“. Pour l’intersyndicale “Chaque salarié de tout âge et de toute profession doit prendre conscience que c’est de sa mobilisation que tout va désormais dépendre.”

Autres institutions mobilisées : les partis politique de gauche. Parti socialiste, parti communiste, Vert, Parti de Gauche ont appelé à la mobilisation.

Le socialiste, Kader Arif, député européen, participera par exemple, à la manifestation organisée à Toulouse à partir de 14h00, au départ de la Place Arnaud-Bernard Pour l’ancien premier secrétaire de la fédération de Haute Garonne “Face aux menaces qui pèsent sur l’avenir des retraites des Français avec les mesures injustes et irresponsables annoncées par le gouvernement, Face aux risques que les mesures d’austérité du gouvernement représentent pour la croissance et l’emploi des Français. Face aux coupes budgétaires qui touchent tous les services publics et mettent en danger l’avenir de notre pays, Le Parti socialiste appelle tous les Français à se mobiliser à l’occasion de la journée nationale d’action du 24 juin 2010. Les militants et élus socialistes seront présents partout en France dans les cortèges et les manifestations.”

Plus d’un million de manifestants pourraient battre le pavé ce jeudi 24 juin. Pour un nouveau rapport de force. A l’issue de cette journée d’action, les syndicats devraient demander une nouvelle négociation du texte de la réforme des retraites.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.