Un Thaïlandais président du Conseil des Droits de l’Homme

L’ambassadeur de Thaïlande auprès du Bureau de l’ONU à Genève, Sihasak Phuangketkeow, a été élu lundi Président du Conseil des Droits de l’homme, troisième organe de l’ONU en importance après le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.

crédibilité et efficacité

Dans une allocution devant le Conseil qui siège à Genève, en Suisse, le diplomate thaïlandais a indiqué qu’il souhaitait se concentrer sur la manière dont les Etats Membres pouvaient utiliser « la richesse de leur diversité » pour mettre en place un agenda plus unifié sur les problèmes centraux des Droits de l’homme à traiter.

« Les Membres du Conseil ont besoin de créer des synergies entre ces diversités, reconnaissant ainsi que les Droits de l’homme sont universels, indivisibles et interdépendants. reconnaissant aussi que nous partageons tous le même objectif quant à la crédibilité et l’efficacité du Conseil », a-t-il ajouté.

Le nouveau président devra également mener à bien le processus de révision de cet organe de l’ONU d’;ici mars 2011, comme prévu après cinq ans de fonctionnement.

Elu pour un an, Sihasak Phuangketkeow succède au Belge Alex van Meeuwen. Il est le 5e président du Conseil, présenté par le groupe asiatique conformément à la rotation prévue entre groupes régionaux pour cette fonction.
Depuis la création du Conseil des Droits de l’homme en 2006, en remplacement de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU, le Mexique pour l’Amérique latine, la Roumanie pour l’Europe de l’Est, le Nigeria pour l’Afrique et la Belgique pour l’Union européenne ont présidé cet organe.
Né en décembre 1957, Sihasak Phuangketkeow a été diplomate à Washington, Tokyo et Hong Kong. Il a été aussi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Bangkok de 2002 à 2006.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.