Un Thaïlandais président du Conseil des Droits de l’Homme

L’ambassadeur de Thaïlande auprès du Bureau de l’ONU à Genève, Sihasak Phuangketkeow, a été élu lundi Président du Conseil des Droits de l’homme, troisième organe de l’ONU en importance après le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.

crédibilité et efficacité

Dans une allocution devant le Conseil qui siège à Genève, en Suisse, le diplomate thaïlandais a indiqué qu’il souhaitait se concentrer sur la manière dont les Etats Membres pouvaient utiliser « la richesse de leur diversité » pour mettre en place un agenda plus unifié sur les problèmes centraux des Droits de l’homme à traiter.

« Les Membres du Conseil ont besoin de créer des synergies entre ces diversités, reconnaissant ainsi que les Droits de l’homme sont universels, indivisibles et interdépendants. reconnaissant aussi que nous partageons tous le même objectif quant à la crédibilité et l’efficacité du Conseil », a-t-il ajouté.

Le nouveau président devra également mener à bien le processus de révision de cet organe de l’ONU d’;ici mars 2011, comme prévu après cinq ans de fonctionnement.

Elu pour un an, Sihasak Phuangketkeow succède au Belge Alex van Meeuwen. Il est le 5e président du Conseil, présenté par le groupe asiatique conformément à la rotation prévue entre groupes régionaux pour cette fonction.
Depuis la création du Conseil des Droits de l’homme en 2006, en remplacement de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU, le Mexique pour l’Amérique latine, la Roumanie pour l’Europe de l’Est, le Nigeria pour l’Afrique et la Belgique pour l’Union européenne ont présidé cet organe.
Né en décembre 1957, Sihasak Phuangketkeow a été diplomate à Washington, Tokyo et Hong Kong. Il a été aussi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Bangkok de 2002 à 2006.

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021