Le Pérou bientôt 1er producteur de Coca

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a tiré la sonnette d’alarme mardi sur l’augmentation « inquiétante » de la culture de coca au Pérou, sur le point de surpasser la Colombie, premier producteur mondial.

La culture de coca a augmenté de 6,8% en une année

« J’invite le gouvernement péruvien à agir sur tous les fronts pour améliorer l’accès à la santé, pour renforcer la sécurité, proposer des moyens de subsistances durables aux populations, de mettre en place des programmes de prévention et de traitement de la drogue, de renforcer l’application de la loi et la coopération régionale », a déclaré le Directeur exécutif de l’ONUDC, Antonio Maria Costa, à l’occasion de la publication du rapport de l’Office qui synthétise l’état des cultures de coca dans quatre pays andins : Colombie, Pérou, Bolivie et Equateur.

La culture de coca a augmenté de 6,8% en une année atteignant les 59.900 hectares de superficie cultivée au Pérou. En dix ans, la culture a augmenté de 55%.

En Colombie, la culture a diminué de 16% en une année, ramenant la superficie cultivée à 68.000 hectares, soit 60% de moins qu’il y a dix ans, indique le rapport de l’ONUDC.

« Les mesures de police prises par le gouvernement colombien au fil des années, combinant sécurité et développement, portent aujourd’hui leurs fruits », a souligné Antonio Maria Costa.

La coca ne représente plus que 0,2% du Produit intérieur brut (PIB) de la Colombie soit 494 millions de dollars. Les champs de coca sont plus petits et les risques très élevés pour les cultivateurs, qui ne gagnent généralement qu’un dollar par jour, explique le rapport.

les régions de Yunaga et Chapare

En Bolivie, l’ONUDC note une augmentation de 1% des superficies cultivées qui s’étendent sur 30.900 hectares.

« La Bolivie a besoin d’un soutien pour éradiquer la coca et développer les régions de Yunaga et Chapare afin d’offrir une alternative aux populations », a dit le Directeur exécutif de l’ONUDC.

Cependant, la valeur de la coca diminue. Elle représentait en Bolivie, 265 millions de dollars en 2009 alors qu’avec moins de surface cultivée le poids financier de la coca culminait à 293 millions de dollars en 2008.

« Il y a des limites à ce que peuvent faire les gouvernements andins si les gens continuent de sniffer de la cocaïne », a déploré Antonio Maria Costa. « C’est aussi aux gouvernements où l’on consomme de la cocaïne, en Europe et en Amérique du Nord, de prendre leur part de responsabilité et de réduire la demande », a-t-il conclu.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com