Just Fontaine dans le 11 historique de l’Equipe

just fontaineLe toulousain Just Fontaine figure aux côtés de Zidane, Platini ou Kopa dans le 11 historique du journal l’Equipe. Avant-centre des années 1950, Just Fontaine est toujours le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de coupe du monde : 13 buts en 6 matches lors de la Coupe du monde 1958 en Suède. Ce record sera t il dépassé pour cette coupe du Monde 2010 ? Difficile… parce que “Justo” était vraiement un attaquant extraordinaire et ses stats en championnat le prouvent.

Au total, Just Fontaine a inscrit 165 buts en 200 matchs de Première division (soit une moyenne de 0,825 but par match) et a terminé à deux reprises meilleur buteur du championnat en 1958 et 1960 (et deux fois second, en 1957 et 59).

Né en 1933, Just Fontaine évolue d’abord à l’US marocaine de Casablanca. Puis il est recruté par l’OGC Nice où il inscrit 44 buts en 3 saisons. En 1956, il rejoint le Stade de Reims pour pallier le départ de Raymond Kopa et marque 121 buts en 6 saisons dont une passée à soigner une grave blessure à la jambe. Une blessure qui explique son faible nombre de sélections en équipe de France : 21 avec 30 buts à la clé !

Passé entraîneur Just Fontaine s’occupe d’abord de l’équipe de France. Il entraîna ensuite le Paris-Saint-Germain, le faisant monter en 1re division en 1974. Il fut également entraîneur du Toulouse Football Club durant la saison 1978-79 et sélectionneur de l’équipe du Maroc.

Installé à Toulouse, Just Fontaine, possède 2 magasins Lacoste situés à Toulouse et Portet-sur-Garonne. Connu dans le monde entier, Just Fontaine a été finaliste de la Coupe d’Europe, 4 fois champion de France et double vainqueur de la Coupe de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.