Rappels pour la Journée mondiale des réfugiés

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le ministre des Affaires étrangères Antonio Miloshoski, et le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Mevlüt Çavuşoğlu, se référant au thème de cette année « retrouver un chez-soi », ont souligné la vulnérabilité de tous ceux qui ont été obligés de s’enfuir de leur foyer et de leur pays. Ils ont appelé l’attention sur l’obligation pour les Etats membres du Conseil de l’Europe de respecter les traités internationaux sur la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile et sur la nécessité de collaborer avec le HCR.

Rappelant que le Conseil de l’Europe a été créé pour protéger les droits de tous les individus en Europe, ils ont noté combien « il est plus que jamais nécessaire de s’assurer que les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées soient garantis en pratique. Chaque cas est distinct et représente un drame personnel. Chacun mérite une attention et une approche d’autant plus spécifique que près de la moitié des personnes déplacées et réfugiées de par le monde sont des enfants. Le Conseil de l’Europe, grâce à son approche axée sur les droits de l’homme, est particulièrement bien placé pour contribuer à la protection des réfugiés au niveau paneuropéen. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.