Coupe du Monde : l’ultime chance de la France

florent maloudaCe sera difficile, une mission quasi impossible mais il reste encore une toute petite chance à l’équipe de France de football de passer le premier tour de la Coupe du Monde 2010. Une réalité mathématique. Voici comment la France peut encore se qualifier pour les huitièmes de finales. Un billet pour aller, probablement, affronter l’Argentine au tour suivant !

Eviter l’ogre argentin

Voici les résultats dans le Groupe A groupe de la France
Premiers matchs : Afrique du Sud et Mexique font match nul 1 à 1, la France et l’Uruguay 0 à 0
Deuxièmes matchs : Uruguay bat l’Afrique du Sud 3 à 0, le Mexique bat la France 2 à 0

Au classement : L’Uruguay et le Mexique sont en tête avec 4 points. Les uruguayens sont premiers avec une meilleur différence de but. La France est 3e à égalité de points avec l’Afrique du Sud mais présente une meilleur goalavérage (!) de -2.

Restent à jouer : Mexique-Uruguay et Afrique du Sud-France

Donc et pour passer ce premier tour : la France doit impérativement passer devant le Mexique ou l’Uruguay. Ce qui signifie, selon le règlement de la Fifa : soit disposer de plus de points que son adversaire, soit, en cas d’égalité de points, présenter un meilleur goalavérage. L’équipe de France, mathématiquement, ne peut plus dépasser ses adversaires. Elle peut au mieux égaliser.

Conséquence les co équipiers de Ribéry et Malouda doivent battre l’Afrique du Sud et marquer beaucoup de buts, en espérant dans le même temps que l’Uruguay et le Mexique ne fassent pas match nul. Cette dernière hypothèse évoquée par nombre de commentateurs ne ferait pas le jeu de ces équipes. En effet le second du groupe A doit affronter le premier du groupe B et le premier du Groupe A jouera en 8e, le second du groupe B. Or, l’Argentine de Messi ayant fait forte impression pour ces deux premiers matchs, il faudrait être fou ou aveugle pour ne pas tenter d’éviter l’Argentine, probable premier de son groupe et tenter de prendre la première place pour jouer au tour suivant le deuxième du groupe B à savoir le Nigéria, la Corée du Sud ou la Grèce. Ce qui signifie autrement dit : que l’Uruguay comme le Mexique ont tout intérêt à remporter leur match.

Conséquence pour la France : les joueurs mexicains et uruguyens devraient jouer pour une victoire. Dans le même temps, la Frane doit impérative remporter son dernier match contre l’Afrique du Sud et augmenter son capital point pour le porter à 4.

Dans le meilleur des cas : la France bat l’Afrique du et l’Uruguay bat le Mexique ou inversement : dans ce cas une équipe compte 7 points et termine première du groupe, automatiquement qualifiée. Derrière deux équipes peuvent compter 4 points et c’est alors la différence de but qui enverra à la trappe ou en huitième l’une des deux équipes “à la différence” de buts.

Voici les scenarii possibles :

ELIMINATION

1) Si la France perd ou fait match nul contre l’Afrique du Sud

2) Si la France gagne mais si Uruguay et Mexique font match nul

3) Si la France gagne par peu de buts d’écart et que Mexique ou Uruguay perdent par peu de buts d’écarts

QUALIFICATION

1) France-Afrique du Sud 1-0 ; Uruguay perd 4 à 0 ou plus, ou Mexique perd 3 à 0 ou plus

2) France bat Afrique du Sud 2 à 0 ; Uruguay perd 3 à 0 ou plus ou Mexique perd 2 à 0 ou plus

3) France bat Afrique du Sud 3 à 0 ; Uruguay perd 2 à 0 Mexique perd 1 à 0

4) France bat Afrique du Sud 4 à 0, Uruguay perd 1 à 0, Mexique perd

En résumé la France n’a que peu de chances de se qualifier sauf extraordinaire série de buts qui tombent comme le ketchup -dixit Cristiano Ronaldo- et non moins extraordinaire retour de situation !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.