Coupe du Monde : 1er bilan avec vuvuzela

coupe du monde 2010De beaux stades, pas de drames, pas de dérapage, du beau jeu, des favoris arrivés à l’heure : la première semaine de Coupe du Monde a tenu ses promesses. Toutes les équipes ont désormais joué sous le signe de cette compétition : la trompette vuvuzela ! Voici le bilan, favori par favori de ses premiers matchs de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

L’Allemagne est arrivée à l’heure en Afrique du Sud. Pas forcément classée parmi les favoris la Manschaft est pourtant bien présente et à tapé particulièrement fort dès son premier match. Ou comme le disait un certain attaquant anglais nommé Gary Lineker ” Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours”. Et les allemands ont pour leur premier match atomisé leurs adversaires australiens par 4 buts à 0.

Autre favori : l’Argentine. L’équipe de Maradona avec, et sans conteste, le meilleur joueur du monde actuellement, lionel Messi n’a pas forcé pour remporter son 1er match de poule contre le Nigéria. Un petit but du défenseur Heinze et de nombreuses occasions qui présagent d’un mieux avec d’éventuels réglages.

Le Brésil : Un petit brésil pour son premier match. Face à l’étonnante équipe de Corée du Nord, les brésiliens ont montré beaucoup de technique mais assez peu de volonté. Résultat, Les coréens ont réussi a surprendre les quadruples champions du Monde et marqué un but qui pourrait couter cher dans un groupe difficile (Côte d’Ivoire Portugal) avec deux qualifiés à la clé !

L’Italie : Commence difficilement cette coupe du monde face au modeste Paraguay en concédant le nul. Mais les italiens, champions du monde en titre, comme les brésiliens ou les français peuvent avoir programmé leur préparation pour une montée en puissance régulière.

L’Angleterre : coachée par un maître à jouer l’Angleterre de Gerard a raté son entrée et concédé le match nul contre les modestes Etats Unis.

La Hollande : Malgré un score flatteur de 2 à 0 contre le Danemark, les hollandais n’ont pas montré grand chose pour ce premier match de coupe du monde. Mais attention à cette équipe qui semble, en plus de ses formidables individualités Sneijder, Van Persie ou Robben, disposer d’un capital chance.

L’Espagne : les champions d’Europe et favoris de la compétition se sont faits surprendre par des Suisses qui avaient décidé de joueur le match en mode italien. La défense helvète a parfaitement muselé des attaquants espagnols peu inspirés et réussi a surprendre Casillas sur une contre attaque. Heureusement, le prochains matchs sont a priori plus simples pour les champions d’Europes … qui devraient désormais subir une très forte pression.

Les outsiders : la Côte d’Ivoire de Drogba a tenu tête au Portugal en produisant un jeu à la fois solide et inspiré. La France reste en progrès mais devra trouver les chemins du buts pour aller plus loin dans la compétition. Les suisses en s’imposant contre l’Espagne monte dans la catégorie des favoris.

Les bonnes surprises : Les équipes asiatiques Corée du Nord et du Sud, Japon ont montré un réel intérêt pour cette compétition et pourraient bien faire office d’épouvantails dans les prochains matchs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.