Cèpes et Girolles arrivent sur les tables

cepes  juin 2010 © Robby Schenk - Fotolia.comLes pluies abondantes des derniers jours peuvent réjouir les amateurs de champignons. Les poussées de cèpes et girolles, entre autres ont débuté voilà quelques jours voire quelques semaines. Pas de grosses quantités mais quelques champignons ça et là. De quoi gouter les précieux. Pour se faire il est nécéssaire de trouver un bon coin : les sous bois ensoleillé sont préférables en ce début de saison. Ensuite tout est question de flaire et de marche à pied. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil sur les champignons ramassés.

A défaut plusieurs étals des marchés toulousains proposaient déjà des girolles la semaine dernière.

Pour préparer les champignons, chacun sa recette. En voici une piochée au hasard : 1) Nettoyer vos girolles sans les passer sous l’eau 2) Equeuter et hacher finement le persil plat 3) Eplucher et hacher finement l’échalote 4) Rajouter quelques gouttes d’huile d’olive dans une poêle 5) Faire chauffer la poêle à feu vif 6) Ajouter les girolles et les laisser fondre pendant 3-4 minutes le temps qu’elles perdent leur eau 7) Retirer du feu et égoutter les girolles. Le jus peut servir à concocter une autre recette 8) Refaire chauffer la poêle à feu doux 9) Ajouter l’échalote hachée et laisser fondre 3-5 minutes 10) Ajouter les girolles et laisser cuire 5 minutes en mélangeant bien 11) Ajouter beurre, le persil haché et un peu de jus de citron 12) Bien mélanger et laisser chauffer 1 à 2 minutes

Servir bien chaud avec viande ou toute autre composition !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.