Foot : équipe de France cherche attaquant !

france juin 2010Raymond Domenech, sélectionneur fantasque de l’équipe de France de football avait décidé, pour le premier match des bleus à la coupe du monde 2010, de titulariser 4 joueurs offensifs contre l’Uruguay. Gourcuff, Ribéry, Anelka et Govou. Aucun de ces joueurs, n’a réussi a marquer, aucun n’a réussi à percer la défense sud américaine. Aucun n’a réussi a faire oublier les faibles prestations des matchs préparatoires contre la Chine ou la Tunisie.

Et si la défense et les milieux défensifs de l’équipe de France, ont réussi leur entame dans la coupe du Monde 2010, se pose donc un problème récurrent s’agissant de l’attaque. Face à l’Uruguay, Yoann Gourcuff n’a touché que peu de ballon, censé distribuer et accélérer le jeu en milieu de terrain, le joueur bordelais, a cherché ses marques, sans les trouver, tout au long du match. Ribéry a été parfaitement muselé par la sélection d’Uruguay. Mais l’espace libéré par les deux ou trois joueurs présents sur l’attaquant du Bayern n’a pas été utilisé par les autres attaquants français ! Anelka s’est systématiquement emméle les pinceaux, multipliant les erreurs. Et Sidney Govou a quant à lui été vu aux abonnés absents. Bref l’attaque de l’équipe de France n’a pas donné des gages de satisfaction, incapable d’accélération, incapable de pénétration, incapable d’inspiration. Entrés en cours de jeu ni Henry ni Gignac n’ont eu le temps de faire quoique se soit.

Et dans une compétition où la défense est certes primordiale, joueur sans marquer sera, immanquablement synonyme de disqualification rapide.

Restent des interrogations avant d’éventuels regrets : Pourtant seul joueur, offensif à avoir donné satisfaction, pourquoi Florent Malouda n’a t il pas été titulaire dès l’entame du match ? Pourquoi, alors que leur méforme crève les yeux, Gourcuff, Anelka et Govou sont ils titulaires ? Pourquoi, Valbuena, auteur d’un bon match contre le Costa Rica en match préparatoire n’a t il pas sa chance ? Idem pour un Djibrill Cissé dont la qualité première reste la vélocité ? Pourquoi ne pas substituer au trio Gourcuff, Anelka, Govou, un trio composé de Valbuena, Malouda et Cissé ou Gignac ?

Réponse et réaction attendues rapidement !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.