Extraordinaire Desmond Tutu

L’archevêque anglican sud-africain et prix Nobel de la paix en 1984 a assuré le spectacle jeudi lors du concert d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. Habillé aux couleurs de l’équipe d’Afrique du Sud, Desmond Tutu a dansé une grande partie de la soirée ! Une fois devant les micros le prix Nobel de la Pais a remercié tous les participants et dans un modèle de discours a souhaité bienvenue au monde entier. Devant une foule en délire, Desmond Tutu a notamment prononcé ces mots qui resteront probablement gravés dans l’histoire du sport et dans l’histoire du Continent noir qui accueille pour la première fois, la plus grande,- avec les jeux olympiques- compétition sportive internationale.

L’Afrique est le berceau de l’humanité et nous vous disons bienvenue” Allemands, Français et vous tous nous vous disons bienvenue. Nous sommes tous africains.

Combattant pacifiste contre le système de l’Apartheid en Afrique du Sud, messager de paix et de non-violence, Desmond Tutu a prononcé, devant des foules immenses, de nombreux sermons et prédications, temps forts de la lutte pacifique menée contre les gouvernements afrikaners.

Agé de 80 ans le prix Nobel de la paix a ensuite présidé la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant la période de politique d’apartheid, au nom des gouvernements sud-africains mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale. Desmond Tutu est aujourd’hui une grande voix morale sud-africaine dénonciatrice des injustices à travers le monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.