Chypre : appel à la réunification

Le conseiller spécial de l’ONU sur Chypre, Alexandre Downer a salué la reprise des pourparlers entre le président chypriote grec, Demetris Christofias et le président chypriote turc, Dervis Eroglu, récemment élu.

convaincre l’autre communauté de vos bonnes intentions

« Le processus a besoin de maintenir cette impulsion. Il faut que les négociations continuent », a-t-il dit lors de consultations sur le pays devant le Conseil sécurité.

Alexandre Downer a estimé que les pourparlers de paix, en particulier les cycles intensifs qui se sont déroulés au début de l’année 2010, « ont suscité une attention internationale de plus en plus grande sur la nécessité de parvenir à une solution durable à Chypre ».

Le Conseiller spécial a invité les parties à saisir cette opportunité unique pour réunifier l’île, précisant à la presse que les deux présidents faisaient preuve « d’une bonne dose d’enthousiasme à la hauteur de l’espoir dont ils ont fait part à la fin de 2009 ».

Le mois dernier, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon avait indiqué dans un rapport sur la situation « qu’il existait maintenant une possibilité exceptionnelle de parvenir à une avancée décisive ».

Selon lui, les pourparlers sous l’égide de son Conseiller spécial sur Chypre, Alexander Downer, « doivent élargir la portée des convergences obtenues depuis le début des négociations véritables, le 3 septembre 2008. L’ensemble important des travaux qui ont été menés devrait servir de base pour ouvrir de nouvelles perspectives dans les négociations et aplanir les divergences restantes ».

« Une solution semble proche », avait-il ajouté. « Vous ne devez pas seulement convaincre votre communauté de la valeur et des bénéfices d’un accord, vous devez aussi convaincre l’autre communauté de vos bonnes intentions. Ce n’est pas un jeu à somme nulle. Il est possible, et même nécessaire de parvenir une solution qui bénéficient clairement aux deux communautés », avait-il conclu.

Chypre est divisée depuis juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs, soutenus par la Grèce et visant à rattacher le pays à la Grèce.

Partager

Articles Récents

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Nîmes. opération séduction de la police dans les quartiers populaires

Les agressions et incivilités à l'égard des forces de l'ordre semblent se multiplier ces dernières années. Pour améliorer son image,…

2 août 2021

Vaccin Covid. Macron répond aux Français sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron répond aux questions des Français au sujet du vaccin sur les réseaux sociaux. Ce lundi 2 août, Emmanuel…

2 août 2021
juin 2010
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives