Lucien Vanel chef étoilé toulousain est mort

deces du chef cuisinier lucien vanel juin 2010Originaire du Lot et grand chef toulousain, Lucien Vanel est décédé ce jeudi 10 juin. Agé de 81 ans, Lucien Vanel fut l’un des rares chefs toulousains à recevoir deux étoiles. Chef emblématique de Toulouse, Lucien Vanel avait, de son vivant, donné son nom à un concours gastronomique.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : « Il aura été pour de nombreux chefs, ici et partout en France, une référence et un maître reconnu. Depuis ses premières armes à Lacapelle-Marival, dont il était originaire -et où j’avais fait sa connaissance-, jusqu’à son restaurant toulousain « chez Vanel », il a sans cesse réinventé avec talent et créativité la culture culinaire du Sud-Ouest. Il était aussi un homme d’écriture. Nous aimions tous lire ses chroniques. Personnage chaleureux et charismatique, c’est une grande figure de la gastronomie midi-pyrénéenne qui disparaît. »

Pierre Cohen député maire de Toulouse : “Je salue avec une très grande émotion la mémoire de Lucien Vanel, décédé aujourd’hui à la veille de ses 82 ans. Ce grand chef étoilé disparaît quelques jours avant la remise des prix de la troisième édition du prix Lucien Vanel. Ces Olympiades Gourmandes, organisées par l’Office du Tourisme et l’Umih, récompensent les bonnes tables de la ville. Venant de Lacapelle Marival dans le Lot, il installe son restaurant éponyme à Toulouse en 1973, rue Maurice-Fonvielle. Lucien Vanel y devient le chef emblématique de la ville, reconnu comme un des meilleurs cuisiniers français. Au nom du Conseil Municipal de Toulouse et en mon nom, j’adresse à sa famille, à ses amis et à tout le monde gastronomique toulousain nos plus sincères condoléances”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.