L’Histoire de l’Afrique objet d’un nouveau programme international

Nelson Mandela histoire Afrique juin 2010Le Chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy avait un jour déclaré que l’homme africain n’était “pas suffisamment rentré dans l’histoire”. Méconnaissance et langage officiel ne valent pas vérité. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est entourée d’historiens et de spécialistes de l’éducation pour développer un programme d’;histoire destiné aux écoles africaines. Ce programme scolaire s’appuie sur l’Histoire générale de l’Afrique (HGA), une série de huit volumes qui retrace l’histoire du continent de la préhistoire à l’Afrique contemporaine.

des outils pédagogiques pour les professeurs d’histoire

L’originalité et l’innovation du projet reposent sur une approche « africaine » de l’histoire. Le programme est « le premier du genre conçu pour l’ensemble du continent », estime l’UNESCO.

Cette nouvelle histoire de l’Afrique est au centre de la « Conférence régionale sur l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique dans les écoles africaines » qui se déroule depuis le 10 juin et jusqu’au 17 juin à Tripoli, en Libye.

La conférence réuni 150 participants qui doivent conceptualiser les supports pédagogiques standardisés destinés aux écoles de tout le continent. Les outils pédagogiques s’articuleront autour de trois instruments clés : un atlas historique, un DVD et des outils de formation pour les professeurs d’histoire.

« La publication par l’UNESCO de l’Histoire générale de l’Afrique, un projet entamé en 1964 et achevé en 1999, représente une révolution dans la reconnaissance de l’héritage culturel de l’Afrique », a rappelé la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova dans un communiqué de presse.

Le projet pédagogique est supervisé par un comité scientifique composé de dix membres représentant les cinq sous-régions du continent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.