Coupe du Monde, l’ONU lance la campagne droit au but

A deux jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010, l’Organisation internationale du Travail (OIT) lance mercredi la campagne « droit au but pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016 ».

215 millions d’enfants sont au travail pour leur survie

« Alors que des milliards de personnes sont prises dans l’excitation de la Coupe du Monde, environ 215 millions d’enfants sont au travail pour leur survie. L’éducation et le jeu sont un luxe pour eux », a déploré le Directeur général du Bureau International du Travail, Juan Somavia qui a précisé que la Journée mondiale contre le travail des enfants se déroulerait le 12 juin prochain.

« Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants d’ici 2016. Nous devons reprendre de l’élan. Inspirons nous de la Coupe du monde et relevons le défi avec l’énergie, la bonne stratégie et la détermination qu’il faut pour atteindre ce but », a t il ajouté.

Carton rouge

Des activités se dérouleront dans plus de 60 pays qui mobiliseront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, ainsi que les organisations onusiennes et non gouvernementales. Seront organisés, des débats politiques de haut niveau, des manifestations sportives et culturelles, des débats publics et des rencontres.

Nombre de manifestations s’efforceront d’attirer l’attention sur l’initiative « Carton rouge au travail des enfants », une campagne lancée par l’OIT en collaboration avec la FIFA destinée à utiliser le football pour soutenir les projets d’élimination du travail des enfants.

A Genève, le 11 juin, la Conférence internationale du Travail célébrera la Journée mondiale avec une discussion spéciale consacrée au nouveau Rapport global sur le travail des enfants, a indiqué l’OIT. Le même jour, des centaines d’écoliers genevois participeront à une « action de solidarité avec les enfants » sur la Place des Nations. Les enfants et les personnalités locales se réuniront autour d’un ballon de foot pour aller « droit au but » et sortir un « carton rouge au travail des enfants ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.