Coupe du Monde, des télés pour les enfants africains

Les jeunes et les enfants du Rwanda et de Zambie qui vivent dans des zones isolées et sans électricité pourront regarder les matchs de la Coupe du Monde de football grâce à une opération mise en place par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

le camp de réfugiés de Mayukwayukwa, en Zambie

Des écrans géants et des projecteurs seront été installés en plein air dans le district de Rubavu, au Rwanda, dans la localité de Mongu et le camp de réfugiés Haut Commissariat pour les Refugiés (HCR) de Mayukwayukwa, en Zambie. Les populations pourront y voir tous les matches du 11 juin au 11 juillet.

Outre le football, des spots de sensibilisation produits par l’UNICEF sur l’éducation, la santé et la protection de l’enfance seront diffusés entre les matches. Les espaces publics créés pour l’occasion seront également utilisés pour des événements locaux comme des matches de football entre jeunes et des animations de prévention du VIH/Sida.

Avant et pendant les retransmissions, des ateliers vidéo et audio seront proposés aux jeunes pour les initier à la rédaction d’articles et à l’utilisation de matériel audiovisuel. Ils pourront ainsi réaliser des reportages sur la Coupe du Monde et sur leur quotidien.

Des caméras de poche, des ordinateurs portables et des enregistreurs audio seront mis à leur disposition. Les plateformes de réseaux sociaux seront utilisées pour diffuser le travail des équipes d’apprentis journalistes.

« Pour toucher les jeunes des zones rurales, nous devons faire preuve d’innovation », a souligné mercredi le Responsable de la section jeunesse de l’UNICEF Gerrit Beger.

« Cette opération donne une voix aux enfants et aux jeunes, des informations et la possibilité de profiter de la Coupe du Monde dans les zones rurales et les camps de réfugiés. Les opérations qui réussissent sont celles qui atteignent les plus marginalisés. Les nouvelles technologies, associées aux moyens de diffusion classiques, nous permettent d’y arriver. Cela créera un précédent pour d’autres événements internationaux à venir », a t il expliqué.

L’opération, intitulée ‘La Coupe du Monde dans mon village’ a été conçue dans le cadre de la campagne globale ‘1 Goal’ pour le droit à l’éducation de tous les enfants. Si l’opération est un succès, elle sera répétée à l’avenir, à la fois pour d’autres événements sportifs et dans davantage de pays, a indiqué l’UNICEF.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.