TAM Airlines commande 20 Airbus A320 et 5 A350-900

tam airline commande 25 airbus juin 2010Champagne pour Airbus. Après une commande record d’Emirates c’est TAM Airlines, principal client d’Airbus dans l’hémisphère sud et principale compagnie aérienne brésilienne, qui a annoncé mardi une commande portant sur 20 appareils de la famille A320 et cinq A350-900 supplémentaires.

Les commandes d’Airbus de la compagnie brésilienne s’élèvent ainsi à 176 appareils, dont 134 monocouloirs Airbus, 15 A330-200 et 27 A350 XWB. Le protocole d’accord relatif à cette commande a été signé au cours du salon aéronautique ILA de Berlin.

Ces nouveaux A350-900 seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. TAM n’a pas encore arrêté son choix pour les moteurs de ces 20 appareils de la famille A320. La compagnie exploite actuellement une flotte de monocouloirs Airbus équipés de réacteurs CFM ou IAE.

Conformément au plan de renouvellement de flotte de la compagnie, ces monocouloirs Airbus supplémentaires commandés par TAM viendront remplacer les monocouloirs Airbus existants de sa flotte, dans le cadre de l’engagement de TAM visant à exploiter une flotte dont l’âge moyen est de six ans. Les appareils de la famille A320 et les A350 XWB desserviront les lignes actuelles du transporteur.

Avec cette nouvelle commande, nous pouvons offrir à nos clients l’une des flottes les plus jeunes au monde”, a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines. “En outre, ces nouveaux appareils nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à exploiter une flotte homogène sur la totalité de notre marché intérieur.

Cette toute dernière commande de TAM représente un grand vote de confiance dans Airbus. Nous sommes très fiers de contribuer au succès des activités de TAM en dotant la flotte de la compagnie de monocouloirs Airbus, références dans le monde, ainsi que de notre A350 XWB entièrement nouveau et extrêmement rentable”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Outre cette commande, TAM a également 44 monocouloirs Airbus en commande ferme devant encore lui être livrés, ainsi que trois A330-200 et 22 A350 XWB, soit un carnet de commandes de 69 appareils au total.

Selon les prévisions globales de marché (Global Market Forecast, ou GMF) d’Airbus pour 2010, le trafic aérien au Brésil a augmenté de 36 pour cent depuis l’an 2000, le trafic intérieur ayant, pour sa part, doublé au cours de cette période. Avec la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, le Brésil s’attend à faire face à un trafic aérien encore plus important.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.