L’ONU veut profiter de la Coupe du Monde de Football pour promouvoir ses actions

A trois jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, qui se déroule pour la première fois sur le continent africain, les agences de l’ONU saisissent cette occasion unique pour organiser une multitude d’actions et promouvoir dans le monde entier les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Arrivé mardi en Afrique du Sud, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, devait s’entretenir avec le Président Jacob Zuma dans l’après midi, avant de participer dans la soirée à un gala baptisé ‘Sport pour la paix’. Preuve de l’importance de l’événement, huit artistes africains de renommée internationale se sont également engagés aux côtés de l’;ONU en produisant une chanson sur les OMD.

Il s’agit de réduire de moitié l’extrême pauvreté (1), d’assurer une éducation primaire pour tous (2), de promouvoir l’égalité des sexes (3), de réduire la mortalité infantile (4), améliorer la santé maternelle (5), de combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme (6), de préserver l’environnement (7) et de construire un partenariat mondial pour le développement (8). En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York ont adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation des huit OMD d’ici 2015.

L’intention de l’ONU d’être entièrement impliquée dans cette Coupe du Monde de foot s’est concrétisée en octobre 2009 par le vote à l’Assemblée générale de la résolution 64/5 qui reconnait le potentiel de l’événement et

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.