Emirates commande 32 Airbus A380 pour 11,5 milliards d’euros

airbus A380 emirates juin 2010Bonne nouvelle pour le consortium européen Airbus EADS. Avec la baisse de l’euro, la compagnie Emirates commande 32 A380 d’Airbus supplémentaires. “Une reconnaissance internationale pour l’avion du 21ème siècle” a souligné la communication d’Airbus à l’issue de probables et longues négociations. Emirates Airline, compagnie aérienne basée à Dubaï, a commandé 32 A380 supplémentaires auprès d’Airbus, portant le total de ses commandes fermes pour cet appareil, fleuron du 21ème siècle, à 90 exemplaires. Cette commande représente un montant de 11,5 milliards d’euros au prix catalogue.

Angela Merkel et Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum

L’accord a été signé lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au Salon Aéronautique de Berlin, en présence d’Angela Merkel, Chancelière allemande, Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, Président et CEO d’Emirates Airline et du Groupe Emirates, et Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Cette nouvelle commande, qui vient s’ajouter aux 58 A380 commandés antérieurement, souligne la stratégie d’Emirates : devenir une compagnie aérienne leader dans le monde et renforcer la place de Dubaï en tant que plaque tournante du trafic aérien mondial. L’A380 est notre fleuron en termes de confort, d’innovation, de respect de l’environnement et de rentabilité en exploitation. Notre tout nouvel engagement d’achat traduit la confiance d’Emirates dans une reprise de la croissance et l’essor du secteur de l’aviation“, a déclaré Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum.

Emirates a soutenu le développement de l’A380 depuis ses premiers jours, et la commande annoncée aujourd’hui, la plus grande jamais reçue pour l’A380, est pour moi la meilleure preuve de reconnaissance. Au nom de chacun d’entre nous à Airbus, je tiens à remercier Emirates pour sa confiance et son support. L’A380 est incontestablement un avion d’une éco-efficience remarquable, générateur de profits pour les compagnies aériennes, et une expérience fabuleuse pour ses passagers“, a pour sa part déclaré Tom Enders.

Après la livraison de son premier A380 en juillet 2008, Emirates exploite aujourd’hui dix appareils couvrant huit destinations internationales, dont Londres Heathrow, Toronto, Paris, Djeddah, Bangkok, Séoul, Sydney et Auckland. La compagnie envisage d’accroître le nombre de ses destinations, de plus en plus d’aéroports dans le monde étant prêts à accueillir l’A380. Le 10ème A380 d’Emirates, reçu le 7 juin 2010, est en présentation statique au Salon Aéronautique ILA de Berlin. Tous les A380 d’Emirates sont équipés des réacteurs GP 7200 d’Engine Alliance et sont livrés à Hambourg.

L’A380 d’Airbus, l’avion de transport passagers de plus grande capacité au monde, est également l’appareil le plus silencieux et dont la consommation de carburant est la plus faible (moins de trois litres par passager/100 km). Près de 5,5 millions de personnes ont d’ores et déjà eu l’opportunité de voyager, dans un confort hors pair, à bord de l’un des 30 A380 en service desservant 20 destinations internationales majeures.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’en est félicité et a notamment déclaré : “Cette commande historique conforte le programme A 380 et donne une visibilité attendue par les sous-traitants des avions assemblés et construits en Midi-Pyrénées“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.