Pollution à l’Ozone annoncée ce week end à Toulouse

van flower power toulouse juin 2010Météo estivale annoncée en cette fin de semaine sur toute la France et en particulier sur le sud ouest de la France. Conséquence immédiat ce jeudi, le retour du soleil sur l’ensemble de la région devrait engendrer une augmentation des concentrations en ozone au cours de la journée. L’indice de qualité de l’air devrait ainsi être moyen sur Tarbes, Toulouse, Albi et Castres. De 5 (moyen) sur une échelle de 10 la qualité de l’air devrait passer à médiocre ce week end selon les prévisions de l’Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP).

Au jour le jour, la pollution de l’air ambiant varie, notamment en fonction de la densité du trafic automobile et des conditions météorologiques qui agissent sur la dispersion ou, au contraire, sur l’accumulation des polluants. Mesurer et prévoir la qualité de l’air permet d’enregistrer ou d’anticiper d’éventuels épisodes de pollution et d’agir en conséquence.

L’indice de qualité de l’air caractérise, au quotidien, l’air ambiant d’une ville.
Il est calculé à partir de quatre polluants (Indice ATMO) ou moins (Indice de Qualité de l’Air): dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3), particules en suspension d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) et dioxyde de soufre (SO2).

L’ozone est un gaz oxydant extrêmement réactif. Il exerce une action irritante locale sur les muqueuses oculaires et respiratoires, des bronches jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.