le laboratoire du LAAS CNRS va se doter d’un centre Adream

Le 15 juin prochain, le LAAS CNRS va poser la première pierre du bâtiment expérimental du programme Adream (Architectures dynamiques reconfigurables pour systèmes embarqués autonomes mobiles). Unique en son genre, il sera dédié à l’optimisation énergétique et à l’intelligence ambiante, c’est-à-dire aux objets communicants de demain : véhicules, robots compagnons, mobilier, vêtement. Le LAAS-CNRS veut s’orienter avec ce programme “vers un niveau d’intégration encore jamais atteint de ses nombreux domaines technologiques et scientifiques”…

Un partenariat avec le groupe Total

La vocation d’Adream est d’accueillir des projets de recherche en collaboration avec le monde académique et les entreprises. S’élevant à 7,2 millions d’euros, le programme a reçu le soutien de l’Union européenne via le Feder, l’État, la Région Midi-Pyrénées, la communauté urbaine du Grand Toulouse et le CNRS dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013.

Le projet architectural du bâtiment conduit par le cabinet Archea architectes comporte une façade et un toit entièrement équipés en panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie et la recherche. Le couplage des énergies photovoltaïque et géothermique combiné à un puits canadien permettra l’étude et l’optimisation de systèmes innovants de conversion d’énergie. Un partenariat avec le groupe Total soutient les recherches en cours et sera amené à se développer.

Le LAAS (laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) est l’un des plus grands laboratoires de recherche de l’institut INSIS du CNRS, associé à l’Université de Toulouse. Il compte 650 personnes et 19 groupes de recherche. Il mène des recherches en sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes dans les domaines des micro et nano systèmes, de l’automatique, du traitement du signal, des systèmes informatiques critiques, de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Photo CC/Guillaume Paumier/Toulouse7.com : Serveurs informatiques au LAAS-CNRS, Toulouse, France

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com