Attaque de la flottille de Gaza : nouvelles condamnations

kader arif toulouse mai 2010Après les réactions officielles, de nombreuses personnalités toulousaines ont vivement critiqué l’attaque d’Israël contre la flottille de la paix en route pour Gaza.

Kader Arif Député européen et conseiller municipal de ToulouseJe suis bouleversé et choqué d’apprendre l’attaque militaire israélienne contre six flottilles humanitaires. Ma pensée va d’abord aux personnes décédées et blessées, ainsi qu’à leur famille : il s’agissait de civils, partis de Chypre avec pour objectif de soulager quelque peu l’inacceptable blocus qui asphyxie Gaza depuis trop longtemps ; rien ne justifiait qu’ils soient attaqués de la sorte. L’agression israélienne doit être fermement condamnée. Juridiquement, elle viole le droit car elle s’est déroulée dans les eaux internationales. Moralement, elle est inacceptable. Comme souvent dans le passé, cet événement survient en pleine période de relance du processus de paix. Ainsi, l’attaque israélienne vient torpiller la reprise à peine amorcée des pourparlers. C’est un très mauvais signal, qui exige une réaction ferme. Très prochainement, le Parlement européen devra à nouveau se prononcer sur le rehaussement des relations avec Israël, dans son volet commercial. Responsable de ce dossier pour le groupe socialiste au Parlement, je maintiendrai la position exprimée par mon groupe en 2008 au moment de la tragique intervention militaire israélienne à Gaza : tant qu’il n’y aura ni respect du droit international, ni levée du blocus contre Gaza, ni réel engagement pour la paix, je dirai non à ce rehaussement.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitancondamne l’acte de guerre contraire au droit international de l’armée israélienne contre la flottille civile qui apportait vivres et médicaments aux populations de la bande de Gaza. La réaction disproportionnée de forces spéciales contre des civils, causant de nombreuses pertes humaines, aggrave les risques d’extension des conflits au Proche Orient et repousse une nouvelle fois les tentatives de règlement politique. La faiblesse internationale face aux efforts de paix, l’absence d’une initiative européenne en leur faveur, ont favorisé l’escalade actuelle. Les prises de positions conjoncturelles des responsables du gouvernement français sont sans rapport avec la gravité d’une situation prévisible. Le Partit Occitan appelle à lever totalement le blocus de Gaza, à sanctionner l’armée israélienne et à suspendre les accords de partenariats économiques entre l’Union européenne et Israël. Nous soutenons tous ceux qui, en Israël et en Palestine, agissent avec le camp de la paix, pour parvenir à une solution politique permettant l’existence réelle d’un état palestinien.”

Les élus Europe Ecologie au Conseil régional et les Verts Toulouse condamnent : “l’acte de barbarie de l’armée israélienne ! Les 15 élus du Groupe Europe Ecologie ont pris connaissance ce matin, avec effroi, d’un acte de barbarie ignoble. Nous condamnons fermement l’assaut meurtrier de l’armée israélienne contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, causant ainsi la mort de 19 personnes et 36 blessés, selon la télévision israélienne. Ce bateau refoulé dans la violence renvoie à l’image de l’Exodus 1947, transportant de manière clandestine des juifs rescapés des camps de la mort, de l’Europe vers la Palestine. Au même endroit soixante trois ans plus tard à peine, un bateau venant aider des populations subit un sort tout aussi tragique. Comment le pouvoir israélien dont le peuple avait affrété l’Exodus, peut dans les mêmes eaux, faire preuve d’une telle violence ? Cet acte constitue pour nous une réponse totalement inacceptable par l’armée israélienne à ce qui était une mission humanitaire tentant de livrer un approvisionnement absolument nécessaire aux habitants de Gaza.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.