Attaque de la flottille de Gaza : les réactions en France

Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères “Je suis profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne (…) Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons.”

Benoît Hamon au nom du Parti socialiste a exprimé «l’émotion du PS et sa condamnation à l’action inacceptable et très choquante d’Israël contre la flottille humanitaire» dont «l’existence est la conséquence du blocage de Gaza».

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) : “La violence de l’attaque des commandos israéliens contre cette flottille est incompréhensible et indigne d’une démocratie. La communauté internationale doit se mobiliser en faveur de la paix au Proche-Orient. Les provocations et les violences des pro-palestiniens et des pro-israéliens ne doivent plus être tolérées”

Eva Joly, Député vert “L’inadmissible réaction de l’armée israélienne (…) ‘Europe doit non seulement condamner cette opération, mais en plus elle doit prendre toutes les initiatives possibles pour que des négociations internationales s’ouvrent pour lever le blocus sur Gaza et ouvrir des négociations globales”.

Marie George Buffet au nom du PCF “Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime”

Il est à noter que le Conseil de sécurité des Nations Unis se réunit d’urgence ce 31 mai à New York, en présence notamment du Premier ministre turc Recep Erdogan, sous le point d’ordre du jour “La situation au Proche-Orient, y compris la question palestinienne”, pour évoquer l’opération militaire israélienne contre la “Flotille de la paix à destination de Gaza” le 31 mai.

Vidéo : long reportage de la chaîne Al Jezira

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.