Quand Sarkozy disait avoir voté pour la retraite à 60 ans

Voilà 17 ans, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, débattent. Ce 6 janvier 1993 Christine Ockrent alors sur France 2 propose cette rencontre politique entre celui qui occupe désormais le poste de directeur du FMI et l’hôte de l’Elysée. Dans cette campagne pour les élections législatives plusieurs sujets sociaux sont abordés : le RMI, la sécurité sociale. Nicolas Sarkozy prend alors la parole et affirme en direct : ” J’ai voté pour le RMI, et j’ai voté pour la retraite à 60 ans”.

Dans un contexte de réforme des retraites et quelques heures après que le chef de l’Etat eut critiqué, devant des militants UMP, la décision de François Mitterrand de passer à la retraite à 60 ans, cette vidéo fait quelque peu désordre dans le plan de communication de Nicolas Sarkozy !

Pour mémoire, les élections législatives de 1993 furent un véritable camouflet pour une gauche minée par les affaires. Doté d’une large majorité Edouard Balladur devient premier ministre de François Mittterrand pour cette deuxième cohabitation constitutionnelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.