Réforme des retraites, pour l’heure la journée de grève du 27 mai peine à mobiliser les toulousains

reforme des retraites Toulouse mai 2010Sous la pluie, la manifestation du 1er mai n’avait été qu’un demi succès. En pleine bataille pour la réforme des retraites, les toulousains se passionnent assez peu pour la grande journée de mobilisation programmée pour ce jeudi 27 mai. Un effet de la vague Rouge et Noir ou du pont de Pentecôte. Revue du Web toulousain sur le sujet. Sur le réseau facebook toulousain où l’activisme politique est pourtant si aigu, nul groupe, ni appel à préparer la manifestation. Ni les partis de gauche, ni les syndicats n’ont, pour l’heure, lancé de mots d’ordre. Un contraste : les grandes manifestations de l’année 2009 avaient agité le réseau fb comme un trainé de poudre.

le 100e anniversaire de Django Reinhardt

A la recherche “27 mai” sur facebook  n’apparaît, lundi, qu’une annonce …. consacrée au 100e anniversaire du génial guitariste Django Reinhardt ! Quant à l’autre réseau, celui de Twitter, les gazouillis consacrés aux questions sociales y sont particulièrement rares …

Sur les sites internet des syndicats :

La CGT Cheminot Toulouse est explicite et appelle, à sa Une, à manifester ce jeudi 27 mai en ces termes  “Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants ! Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux“.

A la CFDT Toulouse-Haute Garonne Midi Pyrénées, il faut chercher loin dans les résultats du moteur de recherche Google pour trouver un appel à manif cette semaine. C’est le site du SGEN qui, en premier page appelle à une forte mobilisation avec lieux de rendez vous et arguments : “Le bilan décevant du Sommet social et la réforme des retraites qui se profile confirment la nécessité de se mobiliser massivement, le 27 mai prochain, à l’appel de l’intersyndicale, pour exiger des mesures de justice sociale.
Rassemblements” :

– 12 Rodez : Manif Place d’Armes à 15h30, rassemblement à 14h30 au bas de l’avenue de Bordeaux (près EDF),
– 31 Toulouse : départ manifestation 14h PLACE Arnaud Bernard vers la Place du Capitole
– 32 Auch : 10h à la patte d’oie
– 46 Cahors : à Cahors à 14h30 place Mitterand ; à Figeac à 14h30 devant le lycée Champollion
– 65 Tarbes : Départ manif bourse du travail de Tarbes à 10 heures
– 81 Albi : 15h00 place du Vigan.
– 82 Montauban : 14H30 esplanade des fontaines

Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !” C’est sur cet appel qu’a débouché la réunion intersyndicale du 6 mai. Les cinq organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa ont appelé “les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi” à une journée nationale de mobilisation, le 27 mai prochain.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.