Finale de H Cup : sur les statistiques, Biarritz est favori

imanol harinordoquy biarritz olympique finale HCup mai 2010Tout est bien sûr possible sur un match. Mais les statistiques de la Coupe d’Europe 2009-2010 sont sans appel et montrent une chose : les basques ont tout misé sur la compétition européenne. Leurs stats rendues publiques notamment sur le site des rouge et noir montrent que le BO est favori. La preuve en chiffres.

Meilleur buteur de la compétition : Dimitri Yachvili avec 101 points marqués avant la finale. L’ouvreur international du Munster O’Gara pointe à la deuxième place avec son club du Munster

Classement des marqueurs d’essais : pas de biarrot dans le top 3, mais le 1er français évolue, une fois de plus au Biarritz olympique. Il s’agit du très efficace Ngwenya qui compte, depuis le début de la compétition, 6 essais à son actif. A noter que nul toulousain ne figure, avant la finale, dans le top 10 cette année.

Points encaissés/Points marqués : là aussi les co équipiers de Traille sont devant le Stade Toulousain. Jusqu’à la finale, Biarritz, conséquence des précédentes statistiques, a marqué 188 points -Clermont, bien qu’éliminé en Hcup reste loin devant avec 201 points marqués. Les rouge et noir occupent, à ce classement, une honorable 5e place avec 185 points marqués.

Du côté de la défense, avantage une nouvelle fois aux basques. En Hcup, Biarritz n’a encaissé que 97 points. Les co équipiers de Poitrenaud en sont eux à un total de 108 points concédés. Les biarrots ont marqué 19 essais et n’en ont encaissé que 8. La stat est moins reluisante pour le Stade avec + 18 -9.

Lors des confrontations de Top 14, le Stade Toulousain avait étrillé son adversaire 23 à 3 en octobre. Lors des matchs retours, se sont les toulousains qui avaient subi la loi des basques et encaissé un 26 à 10.

La finale de H Cup oppose cette année el Stade Toulousain, 3 fois vainqueurs du trophée à Biarritz, qualifié pour la 2e fois en finale. le match aura lieu samedi 18h sur la pelouse du Stade de France et en direct sur grand écran place du Capitole de Toulouse.

photo Imanol Harinordoquy blessé en demi finale de HCup porte un masque, il devrait être présent pour la finale de samedi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.