Somalie et RD du Congo au menu du Conseil de sécurité de l’ONU

Les tensions et l’instabilité en République démocratique du Congo (RDC) et dans la Corne de l’Afrique, en particulier en Somalie, étaient au centre de deux réunions du Conseil de sécurité mercredi.

différend frontalier entre Djibouti et l’Erythrée

Le Représentant de la France auprès des Nations Unies, Gérard Araud, qui a mené une mission récente du Conseil en RDC, a fait un exposé sur ce voyage et sur les derniers développements dans ce pays, alors que l’avenir de la Mission des Nations Unies (MONUC) est en cours d’examen.

Le mandat de la MONUC, qui a débuté ses opérations en 1999, expire bientôt. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a recommandé dans son dernier rapport que les 20.000 casques bleus de la MONUC commencent à se retirer à partir du 30 juin. Le gouvernement congolais a proposé un retrait total d’ici le 30 août 2011.

Le Conseil de sécurité a également discuté du différend frontalier entre Djibouti et l’Erythrée et de la situation en Somalie, qui est confrontée à une grave humanitaire avec des millions de Somaliens déplacés ou réfugiés dans les pays voisins

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.