le terroriste Carlos sera t il un jour jugé pour l’attentat du train Capitole Toulouse-Paris ?

carlos attaque du train toulouse paris 198228 ans après les faits le procès ne s’est pas encore tenu, le sera t il un jour ? 1982, la guerre froide était encore d’actualité, Ronald Reagan présidait aux destinés des Etats Unis et François Mitterrand était alors président de la République. En cette année 1982, la France va subir une vague d’attentats sans précédent. Premier d’une longue liste, l’attentat de ce 29 mars 1982, sur la commune d’Ambazac près de Limoges, : le train Toulouse-Paris, le fameux Capitole est soufflé par une bombe.  Revendiqué par le terroriste Carlos, cette acte  fait 5 morts et 28 blessés.

Alors que la France se passionne pour la Coupe du Monde de foobtall en Espagne, ce premier attentat  en France  sera suivi de plusieurs autres, toujours attribués au groupe révolutionnaire dirigé par le désormais célèbre Ilich Ramírez Sánchez plus connu sous le pseudonyme de Carlos ou du chacal : le 29 mars 1982 (5 morts), rue Marbeuf à Paris, contre le siège du magazine Al Watan Al Arabi, le 22 avril 1982 (1 mort), à la gare Saint-Charles de Marseille, le 31 décembre 1983 et contre le TGV (ligne Marseille-Paris) à Tain-L’Hermitage (5 morts), le 31 décembre 1983 (2 morts).

Suite à l’instruction, longue et complexe, conduite par le juge anti terroriste Jean-Louis Bruguière et à son ordonnance de renvoi, le parquet de Paris, dans son réquisitoire écrit du 27 novembre 2006, avait demandé le renvoi devant la Cour d’assises de Carlos. Trois autres personnes sont aussi renvoyées devant la Cour d’assises : Christa Margot Frohlich et Ali Al Issawi, en fuite, ainsi que Johannes Weinrich, détenu en Allemagne, accusé d’avoir directement posé la bombe dans le TGV “Le Capitole”.

Ecroué en France depuis son arrestation au Soudan en août 1994, Carlos doit être jugé prochainement à Paris – peut-être en mai 2011, selon son avocate – pour cette série d’attentats.

Une série de téléfilms réalisés par Olivier Assayas pour Canal + et présenté mercredi au Festival de Cannes revisite période, sombre de l’histoire récente.

Ci dessous, le reportage télévisé consacré à l’attentat :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.