? En avril 2010, le Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, le Modem Michel Mercier, a attribué à la société américaine Intel une prime d’aménagement du territoire (PAT) de 650 000 euros dans son volet recherche-développement-innovation pour “son programme de recherche concernant la conception de logiciels et d’architectures de systèmes électroniques pour les télécommunications sur le site Freescale à Toulouse”.
Le projet du géant Intel « plate forme de recherche ultra mobilité » comprend un programme de R&D de 36 millions d’euros avec la création de 65 emplois, dont 50 déjà réalisés à ce jour en reprenant des salariés de Freescale.
Pour la préfecture de Haute Garonne, l’implantation d’Intel est un “signal extrêmement positif pour l’industrie et la recherche nationale et régionale. C’est la reconnaissance de la qualité des savoir-faire développés sur ce site depuis de nombreuses années en matière de télécommunications, malgré les difficultés“.
La PAT, quand à elle, outil majeur de soutien à la création et au maintien d’emploi et d’activité économique, est mise en œuvre par la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et a pour but de donner un soutien significatif à ce projet d’envergure et structurant pour l’économie régionale.
A cette occasion, Robert Castagnac, le Commissaire à la ré-industrialisation devrait participer jeudi, à la présentation du nouveau centre de recherche et développement « Ultra mobility » par la société Intel.
Soyez le premier à commenter