Airbus livre son 1er A380 à Lufthansa

airbus A380 lufthansa mai 2010La compagnie aérienne allemande Lufthansa vient de réceptionner son  premier A380. La compagnie en commandé à Airbus une  série de 15 appareils. Trois exemplaires supplémentaires devraient rejoindre sa flotte en 2010. Lufthansa déploiera son nouveau fleuron sur des lignes à destination de Tokyo, Pékin et Johannesburg.

873 personnes évacuées en 78 secondes

Lors de la cérémonie de livraison qui a eu lieu à Hambourg, Lufthansa a dévoilé sa nouvelle cabine première classe dotée de huit sièges spacieux en pont supérieur. Le pont supérieur de l’appareil présente également 98 sièges classe affaires, le vaste pont principal pouvant pour sa part accueillir 420 passagers en classe économique et offrir une impression unique de confort et d’espace. Les A380 de Lufthansa sont équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.

Avec l’A380, Lufthansa réceptionne aujourd’hui son nouveau fleuron. L’A380 est non seulement respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 pour cent de carburant, mais aussi exceptionnellement silencieux, une caractéristique qui lui permettra de devenir l’avion de prédilection de métropoles telles que Londres, New York, Tokyo et bien entendu Francfort, hub de Lufthansa.”, a souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Dès le début du programme A380, Lufthansa et Airbus ont travaillé en étroite collaboration, de la conception de l’appareil jusqu’à sa certification. De 2005 à 2010, l’A380 a été soumis à plusieurs essais de compatibilité aéroportuaire à Francfort, base de Lufthansa. Dans le cadre des essais d’évacuation, des équipages de Lufthansa ont assuré avec succès l’évacuation de 873 personnes en 78 secondes seulement. Lufthansa a également été un partenaire majeur à l’occasion des premiers essais cabine et des premiers vols long-courriers en conditions opérationnelles.

Les passagers se verront offrir un voyage extraordinaire à bord de l’A380,” a déclaré Wolfgang Mayrhuber, Président et CEO de Deutsche Lufthansa lors de cette cérémonie. “En partenariat avec Airbus, nous avons développé de nombreuses solutions techniques en matière de design des cabines et d’aménagement intérieur qui constituent une première mondiale à bord de cet appareil. Nos innovations en termes de conditionnement d’air, d’éclairage, d’isolation phonique et de systèmes de divertissements en vol font de notre A380 un appareil unique. Nos pilotes, techniciens et équipes de services ont suivi des formations intensives et sont parfaitement préparés à ce nouvel art du voyage. Ils sont tous aussi impatients de découvrir cet avion que nos passagers, qui réservent d’ores et déjà des vols à bord de l’A380.”

Lufthansa et Airbus affichent un partenariat de longue date. En 1976, Lufthansa a réceptionné le premier A300B4 d’Airbus. Avec 274 commandes à son actif, Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus. La flotte Airbus actuelle de la compagnie, dotée de plus de 180 appareils, comprend presque tous les types d’appareils d’Airbus.

A ce jour, la flotte d’A380 totalise plus de 130 000 heures de vol en plus de 14 000 vols commerciaux. Plus de 5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380.

Airbus a enregistré 202 commandes fermes d’A380 émanant de 17 clients.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021