Gérard Flora nouveau président de la Chambre des notaires

Me Flora president de la chambre des notairesLe 17 mai, lors de l’assemblée générale de la Chambre Interdépartementale des Notaires qui a réuni les 300 notaires des départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, dix des 25 membres de la Chambre ont été renouvelés. La nouvelle Chambre s’est ensuite réunie pour élire son nouveau président ainsi que six présidents délégués qui représenteront la Chambre interdépartementale dans chaque ressort de tribunal de grande instance.

favoriser le rapprochement du notariat avec les autres professions du droit et du chiffre

Maître Gérard Flora, notaire à Toulouse, a été élu Président de la Chambre interdépartementale des notaires du ressort de la Cour d’appel de Toulouse – Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne – pour un mandat de deux ans. Il succède à Maître Renaud Cormouls qui exerçait ces fonctions depuis fin mai 2008.

Né à Toulouse en 1949, où il a effectué toutes ses études, docteur en droit, Maître Flora est entré dans le notariat en 1976, au départ comme simple collaborateur de l’étude située 1 place Jeanne d’Arc, où il a poursuivi toute sa carrière et où il exerce toujours aujourd’hui, en qualité de notaire associé. Gérard Flora est également chargé de cours en Master 2 de Droit Notarial et en Master 2 de Droit des Contrats et des Responsabilités des Professionnels à la Faculté de Droit de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Maître Flora avait déjà exercé des responsabilités au sein des instances représentatives de la profession : à la Chambre des notaires de la Haute-Garonne, au titre de plusieurs mandats dont celui de Président de 1997 à 1999 – et au Conseil régional des Notaires.

A la tête de la Chambre interdépartementale des notaires, Maître Flora entend mettre à profit son mandat de président pour ” promouvoir activement la profession dont les contours et les spécificités sont souvent méconnus”.
Pour cela Me Flora entend “aller à la rencontre de l’ensemble de mes confrères afin de recueillir leurs préoccupations, leurs attentes. Cela nous permettra d’être une force de proposition pour une amélioration continue du fonctionnement de notre profession et du service rendu à nos concitoyens“.

Auprès du grand public, Maître Flora se donne pour objectif de mettre en avant le rôle et la spécificité du notaire, à la fois délégataire du sceau de l’Etat et profession libérale. Maître Flora souligne l’ampleur des champs d’intervention des notaires, leur rôle primordial dans la prévention de la déréglementation et des conflits, leur mission de conseil des citoyens pour les amener à choisir les meilleures solutions, dans la seule limite du respect de la loi.

Le nouveau Président de la Chambre interdépartementale a aussi à cœur de favoriser le rapprochement du notariat avec les autres professions du droit et du chiffre, avec lesquelles se mettent déjà en place des formations communes et des initiatives de mutualisation de moyens. Au titre des priorités de son action, Maître Flora inscrit aussi le renforcement des liens avec l’Université de droit de Toulouse .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.