Dans un mois le bac Philo : les derniers conseils pour bien réussir

bac 2010 dans un moisLes écrits du bac 2010 débuteront le jeudi 17 juin par l’épreuve de Philosophie, et et les premiers résultats devraient tomber à partir du mardi 6 juillet. A un mois jour pour jour voici les derniers conseils pour optimiser cette dernière ligne droite et passer avec succès les épreuves.

NE PAS STRESSER

Les statistiques des dernières années sont là pour le prouver : le bac n’est pas une sanction mais une épreuve qui vient couronner les années lycées et une année d’études. Stresser un peu est normal, trop stresser est inutile. En 2009, 88.8 % des candidats au bac général l’ont décroché. Et il n’y a aucune raison que cette statistique suive les cours de bourse ! Au pire, il est toujours possible de repasser l’épreuve l’année suivante. Mais quels que furent vos résultats de l’année scolaire, quel que soit votre objectif, réussite ou mention, l’état d’esprit positif est absolument nécéssaire.  Pour ne pas stresser il est également nécéssaire de trouver un bon équilibre.

TROUVER UN JUSTE ÉQUILIBRE

il est nécéssaire de travailler, encore et toujours. Mais le bac est aussi une longue épreuve physique et psychique qu’il faut réussir. S’il est absolument nécéssaire de passer de longues heures à son bureau, ne pas négliger les activités physiques ou les loisirs. Cinéma, tennis, musique, piscine, peinture etc : ne pas saturer et ne pas être fatigué le jour J, éviter les carences en vitamines et l'alimentation peut également jouer un rôle dans l'épreuve. Ainsi préférer un petit déjeuner copieux et éviter les diners et soupers trop complets.

RÉVISER DU LUNDI AU DIMANCHE ET DU DIMANCHE AU LUNDI

Pas de secret, pas de mystère, passer le bac est synonyme  de capacité à avaler puis présenter de nombreuses informations. Plusieurs centaines de pages pour l’ensemble des matières. Chaque jour doit désormais être jour de travail. Les longues soirées des mois de mai et juin sont également propices à l’étude.

QUELQUES TRUCS EN PLUS

  1. Aller lire l’article Wikipedia consacré à la Rhétorique art de bien dire et bien écrire qui permet d’optimiser la forme de sa présentation et de trouver de la matière dans pratiquement toutes les situations. La “réthorique” a longtemps été enseignée en dernière année de lycée.
  2. Travailler directement sur ses cours et n’utiliser ses fiches que dans des conditions spéciales -bus, métro, week end spécial, etc-.
  3. Trouver des plages horaires pour travailler en binôme et échanger dans les matière présentées à l’oral.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.