Tchad-Centrafrique : le retrait des casques bleus programmé pour octobre 2010

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé mercredi de proroger jusqu’au 26 mai prochain le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) qui expirera le 15 mai 2010.

Le Conseil considère que les recommandations faites par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation « doivent être soigneusement examinées » estimant « que la situation qui règne dans la région demeure une menace contre la paix et la sécurité internationale ».

Dans son rapport publié à la fin du mois d’avril, Ban Ki-moon a recommandé au Conseil de sécurité « d’approuver pour la MINURCAT un mandat révisé d’une durée d’un an ». Malgré l’amélioration constatée dans la zone frontalière entre le Tchad et le Soudan, l’instabilité continue de régner à la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine, a-t-il écrit.

Le Secrétaire général a plaidé pour « une stratégie de retrait par étapes qui permettra à celle-ci d’opérer progressivement sa transition » et qui facilitera « la mise en place d’un régime de sécurité renforcé pour le personnel des Nations Unies avant que les éléments militaires de la MINURCAT n’entament la dernière phase de leur retrait en octobre 2010 ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.