Pétition mondiale contre la famine

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné mardi le coup d’envoi à une pétition en ligne incitant le public à se révolter face au constat que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim de par le monde.

pousser les gouvernements à faire de l’élimination de la faim la priorité absolue

“Nous devrions être très en colère face au fait scandaleux que nos semblables continuent à être victimes de la faim”, a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf. “Si avez le même sentiment, je vous demande de manifester cette colère. Tous autant que vous êtes, riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des pays avancés et des pays en développement, exprimez votre colère contre la faim dans le monde en ajoutant votre nom à la pétition mondiale sur le site http://www.1billionhungry.org .

La pétition sur Internet exhorte les gouvernements à accorder la priorité absolue à l’élimination de la faim. Le symbole de cette campagne intitulée « 1billionhungry » (‘1 milliard d’affamés’) est un sifflet jaune, encourageant les citoyens à siffler contre la faim. La FAO souhaite que la pétition se propage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube.

Un des points forts de la campagne est une vidéo promotionnelle réalisée avec l’acteur britannique Jeremy Irons, qui reprend le rôle d’un personnage révolté, campé par Peter Finch dans une scène célèbre du film Network qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur.

Le champion olympique d’athlétisme américain Carl Lewis et le footballeur français Patrick Vieira sont parmi les personnalités du monde des arts et des sports qui participent au lancement de la campagne. L’Association des ligues européennes de football professionnel présente une vidéo où les footballeurs manifestent leur colère. Elle parrainera également dans le courant de l’année une Journée de matchs contre la faim.

Les stars internationales de la chanson Anggun, Dee Dee Bridgewater, Dionne Warwick, Fanny Lu, Mory Kanté, Noa et Chucho Valdés ont fait don d’oeuvres musicales pour la campagne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.