David Cameron premier minitre, Nick Clegg vice premier ministre : portraits croisés

David Cameron est le nouveau Premier ministre du Royaume Uni, Nick Clegg est désormais son vice premier ministre, poste honorifique en droit mais important dans la pratique.

Qui sont les deux hommes forts du gouvernement ? Portraits croisés :

DAVID CAMERON
Né le 9 octobre 1966 à Londres, David Cameron est le fils d’un riche agent de change. Sa mère est, selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, une descendante du roi Guillaume IV.
Après des études au célèbre collège d’Eton, Cameron a étudié l’économie, la philosophie et la politique à l’université d’Oxford. Il intègre en 1988 les cabinets ministériels conservateurs et, en 1992, il devient conseiller spécial au Trésor puis à l’Intérieur dans le gouvernement de John Major. Dans ces fonctions, il a rédigé des discours pour Margaret Thatcher et John Major.
De 1994 à 2001, il est l’un des dirigeants de Carlton Communications, un groupe de médias britannique. En 1997, il tente de se faire élire député de Stafford mais est battu par le candidat du parti travailliste. En 2001, Cameron est élu député de Witney avec 45 % des voix et réélu en 2005 avec 49,30 % des suffrages.
Membre du cabinet fantôme de l’opposition conservatrice à partir de juin 2003, titulaire du portefeuille de l’éducation, il devient vite une figure importante de la nouvelle génération tory. Et le 6 décembre 2005, les 253 600 militants conservateurs le choisissent comme leader de leur parti.
Chef des tories, il est candidat au poste de Premier ministre lors des élections législatives britanniques de 2010. Il arrive en tête des voix et des sièges mais ne parvient pas à obtenir la majorité absolue au Parlement. Le 11 mai 2010, il est nommé Premier ministre, le plus jeune (43 ans) depuis 200 ans, par la reine Élisabeth II suite à un accord de coalition avec les Libéraux-démocrates de Nick Clegg.

NICK CLEGG
Né le 7 janvier 1967 à Chalfont St Giles dans le Buckinghamshire, Clegg est le fils d’un riche banquier d’origine russe et d’une mère néerlandaise. Après des études secondaires à la Westminster School, il intègre le Robinson College de l’Université de Cambridge où il étudie l’archéologie et l’anthropologie. Il part ensuite aux États-Unis où il soutient une thèse de philosophie politique à l’Université du Minnesota.
Il entame alors une carrière dans le journalisme d’abord en tant que stagiaire au magazine The Nation à New York puis correspondant en Hongrie pour le Financial Times. En 1994, il rejoint la Commission européenne où il travaille comme conseiller de Leon Brittan, le commissaire européen au Commerce.
D’abord élu député au Parlement européen[(1999), Clegg devient dirigeant des Démocrates libéraux. Lors des élections législatives britanniques de 2010, il est très remarqué lors du premier débat télévisé le faisant gagner 10 points dans les intentions de vote, le plaçant au coude à coude avec ses adversaires Gordon Brown (travailliste) et David Cameron (conservateur).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.