David Cameron nouveau Premier ministre de Grande Bretagne

C’est fait, la Grande Bretagne tourne donc la page des années Blair Brown et sera désormais dirigée par le parti conservateur. Mardi soir, Gordon Brown a remis sa démission à la Reine Elisabeth II. A Buckingham Palace, la souveraine a ensuite reçu le leader des Tories, David Cameron pour l’investir des pouvoir de diriger le pays. L’ancien élève d’Eton va donc occuper les bureaux du 10 Downing Street. La question qui se pose aujourd’hui est jusqu’à quand ?

Après 4 jours de négociations, les conservateurs, arrivés en tête des élections législatives sont arrivés à former un pacte de gouvernement avec les Libéraux Démocrates de Clegg. Le nouveau gouvernement devrait donc comprendre plusieurs pro européens. Une alliance de la carpe et du lapin avec un Clegg vice premier ministre. Cette alliance dispose désormais d’une majorité au Parlement.

Reste que la logique politique, la convergence des programmes, aurait pu -dû ?- entraîner une alliance entre les Libéraux Démocrates et les Travaillistes qui auraient également pu constituer une nouvelle majorité. Les négociations n’ont pas abouti.

Mais dans la pratique, Clegg et Cameron réussiront ils à gouverner de concert ? L’Anti Européen et le pro Européen, le régulateur et le libéral pur et dur s’entendront ils ? A priori la mer semble agité pour ce nouveau gouvernement tant et si bien qu’ un scénario de crise politique suivi de nouvelles élections pourrait bien survenir tantôt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.