L’académie des sciences rencontre chercheurs et acteurs économiques

academie des sciences © Sandra Henkel - FotoliaL’Académie des sciences sera à Toulouse du 10 au 12 mai 2010, accueillie par la Région Midi-Pyrénées, le CNRS et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle y rencontrera de nombreux acteurs de l’innovation industrielle, de la recherche et de l’enseignement scientifiques. Elle y tiendra sa séance statutaire publique le mardi après-midi. En effet, depuis 1996, l’Académie des sciences se déplace en région afin de se faire mieux connaître, et de renforcer ses liens avec la communauté scientifique locale.

stockage de l’énergie, neuroéthologie cognitive et astrophysique

Le programme a été organisé par les dix Académiciens de la région Midi-Pyrénées: Anny Cazenave, Jean-Claude André, Alain Boudet, Bruno Chaudret, Henri Décamps, Jean Dénarié, Guy Lazorthes, Marc Pélegrin, Jean- Pierre Ramis et Bernard Meunier, coordonnateur de ces Journées.

Lundi 10 mai, près de 60 membres de l’Académie des sciences ont été reçus par Jean-Marc Thomas, Vice-Président Recherche et innovation d’Airbus sur le site de Blagnac, puis par Pierre Cohen, Député-Maire de Toulouse sur le site du Cancéropôle de Langlade et de l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV)-Centre Pierre Potier.
Mardi 11 mai de 9h00 à 12h30
Armelle Barelli, Déléguée régionale du CNRS, et Bruno Chaudret, directeur du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC), accueilleront le public dans l’amphithéâtre Fernand Gallais du LCC, où cinq chercheurs toulousains feront le point de leurs travaux en chimie – appliquée
et fondamentale -, sur le stockage de l’énergie, en neuroéthologie cognitive et en astrophysique.

Dans l’après midi Gilles Fourtanier, Président de l’Université Paul Sabatier et Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences, introduiront deux conférences de Membres de l’Académie des sciences sur la production d’hydrogène comme carburant d’avenir et sur l’étude du climat par l’observation spatiale de la Terre :
Production et oxydation catalytiques d’hydrogène, de la biologie aux nanotechnologies par Marc Fontecave, Membre de l’Académie des sciences, Professeur au Collège de France à Paris et directeur du Laboratoire de chimie et biologie des métaux à l’Université Joseph Fourier à Grenoble; Océans, glaces, eaux continentales et satellites par Anny Cazenave, Membre de l’Académie des sciences, chercheur au Centre National d’Études Spatiales, Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales à l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Mercredi 12 mai de 9h00 à 13h00
l’Académie rencontre des élèves de lycée et fin de collège, des enseignants, formateurs et conseillers pédagogiques, des chercheurs et enseignants-chercheurs de la région Midi-Pyrénées. Cette séance publique est co-organisée par la Délégation à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences, le Rectorat de Toulouse et le Pôle de Recherche et Enseignement supérieur de l’Université de Toulouse. Elle comportera des exposés sur l’enseignement des sciences, en primaire et au collège, sur la mastérisation, et le rôle de l’Académie des sciences, ainsi qu’une conférence sur la biodiversité par Henri Décamps, Membre de l’Académie des sciences.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.