La bourse de Paris en forte hausse à l’ouverture

forte hausse de la bourse de parisQui de la poule ou de l’oeuf ? Le plan européen a donc réussi a calmer les investisseurs institutionnels. Au lendemain de l’annonce historique de création d’un fonds de soutien européen de quelques 500 plus 250 milliards de dollars, les marchés, qui avaient spéculé à la baisse la semaine dernière, ont décidé de spéculer à la hausse cette semaine !

Le CAC 40, indice des 40 plus importantes entreprise, prenait même plus de 8% lundi matin. Une attitude quelque peu déraisonnable, tant une simple annonce et les économies réelles de la plupart des entreprises cotées n’ayant pas véritablement été modifiées en l’espace de 48 heures !

Quoiqu’il en soit et sans surprise, les valeurs bancaires, qui détiennent des créances des Etats sous la forme de Bons du Trésor ou autre produits financiers publics, donc les plus exposées, profitent de cette hausse et des nouvelles garanties européennes. La valeur Société Générale prend 18%, Crédit Agricole 17 et Axa est en hausse également de 17% !

Sur le marché des devises, l’Euro s’apprécie de +2,36% face au dollar.

Une journée euphorique dopée par une annonce politique qui devrait permettre à certains spéculateurs de réaliser quelques impressionnantes plus values et qui soulève bien des questions sur la chronologie choisie à la fois par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne et certains investisseurs institutionnels.
Invité d’Europe 1 dimanche matin, le commissaire européen et ancien ministre, Michel Barnier a en effet évoqué une véritable “guerre” menée contre l’Europe et parlé de forces “cachées” intervenues la semaine dernière sur les marchés boursiers européens.

photo (c) fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.