Nuage de cendres volcaniques : risque de fermeture de l’aéroport de Toulouse Blagnac

nouveau nuage de cendres volcaniques mai 2010© Steve - Fotolia.comMauvaise nouvelle pour celles et ceux qui doivent prendre l’avion dimanche et/ou en début de semaine prochaine.Les aéroports du sud et du sud ouest de la France, pourtant épargnés par le première nuage, pourraient faire l’objet de fermetures dans les prochaines heures. En cause, un nouveau nuage émis par le désormais fameux volcan islandais Eyjafjöll.

Selon l’organisme l’Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, le nuage potentiellement dangereux et “en pleine extension” précise Eurocontrol s’étendrait entre le sol et une altitude de 20 000 pieds. Plus problématique le nuage devrait s’étendre dans la journée de samedi, toujours selon Eurocontrol, entre l’Islande et le Portugal et “éventuellement à l’est jusqu’à Marseille et Barcelone“.

Pour l’heure certains vols transatlantiques sont “déroutés” depuis l’Espagne et des retards sont à prévoir sur certains vols précise encore l’organisme européen. Ni l’espace aérien ni les aéroports français ne sont pour l’heure (samedi 15h) touchés par ce nouveau phénomène mais un nouvel état des lieux est prévu pour la fin d’après midi.

IL est donc vivement conseillé aux personnes devant embarquer dimanche à l’aéroport de Toulouse Blagnac de se renseigner au préalable.
www.aviation-civile.gouv.fr
http://www.eurocontrol.int/corporate/public/subsite_homepage/index.html

photo © Steve – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.