Fraudes Fiscales et Sociales, le tour de vis

Rigueur d’un côté, accentuation, annoncée localement, de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, le gouvernement a décidé d’un véritable tour de vis budgétaire pour les exercices 2010 et 2011. Dans une annonce publiée vendredi par la préfecture de Haute Garonne, il est en effet précisé qu’aujourd’hui “la lutte contre la fraude est identifiée comme priorité nationale dans le cadre double de l’application du droit et des effets négatifs de la fraude sur les finances publiques“.

Avec un nouveau bras armé crée par  décret du 25 mars 2010 : les comités de lutte contre la fraude. Une plate-forme locale de coordination placée sous la co-présidence du Préfet et du Procureur de la République qui va travailler essentiellement sur deux axes : la lutte contre le travail illégal d’une part et la lutte contre les fraudes portant atteinte aux finances publiques d’autre part.

Et une méthode : la surveillance accrue notamment pas croisement plus systématique des fichiers publics. Avec notamment un public cible d’ores et déjà désigné : les très petites entreprises, les propriétaires de gîtes, chambres d ’hôtes et locations saisonnières ou bien encore “la lutte contre la fraude à la résidence : la durée de présence en France conditionne le versement de certaines prestations sociales.“.

En 2009 dans le département de Haute Garonne, les procédures menées avaient permis de détecter, selon les chiffres de la préfecture, à 356 464 euros de fraudes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com