Fraudes Fiscales et Sociales, le tour de vis

Rigueur d’un côté, accentuation, annoncée localement, de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, le gouvernement a décidé d’un véritable tour de vis budgétaire pour les exercices 2010 et 2011. Dans une annonce publiée vendredi par la préfecture de Haute Garonne, il est en effet précisé qu’aujourd’hui “la lutte contre la fraude est identifiée comme priorité nationale dans le cadre double de l’application du droit et des effets négatifs de la fraude sur les finances publiques“.

Avec un nouveau bras armé crée par  décret du 25 mars 2010 : les comités de lutte contre la fraude. Une plate-forme locale de coordination placée sous la co-présidence du Préfet et du Procureur de la République qui va travailler essentiellement sur deux axes : la lutte contre le travail illégal d’une part et la lutte contre les fraudes portant atteinte aux finances publiques d’autre part.

Et une méthode : la surveillance accrue notamment pas croisement plus systématique des fichiers publics. Avec notamment un public cible d’ores et déjà désigné : les très petites entreprises, les propriétaires de gîtes, chambres d ’hôtes et locations saisonnières ou bien encore “la lutte contre la fraude à la résidence : la durée de présence en France conditionne le versement de certaines prestations sociales.“.

En 2009 dans le département de Haute Garonne, les procédures menées avaient permis de détecter, selon les chiffres de la préfecture, à 356 464 euros de fraudes.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives