Forte chute de la bourse de Paris

crash boursier mai 2010C’est la débandade. Après une semaine noire due à la crise dans la zone euro, les marchés financiers ont amplifié vendredi leur baisse. A 17heures, l’indice CAC 40 des 40 plus importantes valeurs cotées à Paris perdait plus de 5%. Soit au total en une semaine plus de 10 % de baisse cumulée. Jeudi l’indice parisien perdait déjà – 2.20, Mercredi -1.44 et Mardi – 3.64 !

Un véritable crash hebdomadaire que les annonces successives d’aide massive à la Grèce puis de rigueur en France n’aura pas réussi à enrayer.

Comme un certain nombre d’économistes, les marchés ont mal réagi aux annonces du Premier ministre François Fillon. A travers le plan d’austérité envisagé certains y voient en effet un frein à la consommation des ménages et donc à la reprise économique. Et de fait la bourse de Paris baisse plus fortement que celles de Madrid, Bruxelles ou Londres qui ne baissent “que de” 4%.

Le secteur financier de la Banque Assurance semble le plus touché par la crainte de contagion de la crise grecque : AXA perd 8% ; Credit Agricole 6.2% ; la société générale plonge de 8% et BNP PAris BAs -6.9%

Paradoxalement, dans ce contexte de forte incertitude, l’euro résiste sur le marché des changes et regagne 0.2 % sur le dollar. Le taux d’échange s’établit à 1.2646 $ pour 1 Euro.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.