Ban Ki Moon demande aux parlementaires d’abandonner les armes nucléaires

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté jeudi des parlementaires du monde entier réunis au siège des Nations Unies à New York à promouvoir la cause d’un monde exempt d’armes nucléaires, un « rêve personnel » du chef de l’Organisation.

« Après des décennies de travail, il est clair qu’un vrai changement ne viendra que grâce à une pression forte et répétée de l’opinion publique, à une échelle mondiale, et depuis la base. C’est pourquoi vous avez un rôle si crucial », a dit M. Ban aux participants de cette réunion de l’Union interparlementaire (UIP) et des Parlementaires pour la non prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). « La voix des législateurs doit être au centre du débat », a-t-il ajouté.

« Ce sont les contribuables à travers le monde qui financent le développement des armes nucléaires », a ajouté le Secrétaire général. « Demain, ils pourraient payer un prix différent, et bien plus élevé », a-t-il insisté, appelant à mettre fin à ce gaspillage « absurde » de ressources.

Les armes nucléaires ne renforcent pas la paix et la sécurité mondiales. Au contraire, « elles les mettent en danger », a-t-il dit.

La réunion de l’UIP et du PNND jeudi, intitulée « Avancer vers le désarmement nucléaire : le pouvoir des parlements », s’est déroulée en marge de la Conférence de suivi du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) qui se déroule jusqu’;au 28 mai au siège des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Nouvel accident de la route mortel dans le Tarn à Saint Sulpice

Triste loi des séries cette année sur les routes du Tarn. Jeudi soir, une femme a perdu la vie et…

11 octobre 2019

Vent, soleil et chaleur ce vendredi à Toulouse

Sous un flux de sud, l'été indien s'installe à Toulouse. Le vent d'Autan se lève et souffle en rafales jusqu'à…

11 octobre 2019

Alerte à la bactérie E Coli dans des steaks hachès

Les magasins U retirent en urgence des steaks hachés surgelés de leurs rayons. Ces derniers seraient contaminés par la bactérie…

11 octobre 2019

Alain Casanova n’est plus entraîneur du Toulouse Football Club

Toulouse est actuellement 17e du classement. Après une défaite face à Bordeaux, le TFC se sépare de son entraîneur Alain…

10 octobre 2019

Opinion – Non à la construction d’une nouvelle prison à Muret

La construction d’une nouvelle prison de 600 places est prévue à Muret à l’horizon 2024. Elle s’inscrit dans le plan de construction de…

10 octobre 2019

France Angleterre officiellement annulé

Les organisateurs de la coupe du monde de rugby annulent officiellement le match France Angleterre en raison de l'arrivée d'une…

10 octobre 2019