Ban Ki Moon demande aux parlementaires d’abandonner les armes nucléaires

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté jeudi des parlementaires du monde entier réunis au siège des Nations Unies à New York à promouvoir la cause d’un monde exempt d’armes nucléaires, un « rêve personnel » du chef de l’Organisation.

« Après des décennies de travail, il est clair qu’un vrai changement ne viendra que grâce à une pression forte et répétée de l’opinion publique, à une échelle mondiale, et depuis la base. C’est pourquoi vous avez un rôle si crucial », a dit M. Ban aux participants de cette réunion de l’Union interparlementaire (UIP) et des Parlementaires pour la non prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). « La voix des législateurs doit être au centre du débat », a-t-il ajouté.

« Ce sont les contribuables à travers le monde qui financent le développement des armes nucléaires », a ajouté le Secrétaire général. « Demain, ils pourraient payer un prix différent, et bien plus élevé », a-t-il insisté, appelant à mettre fin à ce gaspillage « absurde » de ressources.

Les armes nucléaires ne renforcent pas la paix et la sécurité mondiales. Au contraire, « elles les mettent en danger », a-t-il dit.

La réunion de l’UIP et du PNND jeudi, intitulée « Avancer vers le désarmement nucléaire : le pouvoir des parlements », s’est déroulée en marge de la Conférence de suivi du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) qui se déroule jusqu’;au 28 mai au siège des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019