Un sifflet contre la faim dans le Monde soutenu par Patrick Vieira

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va lancer le mardi 11 mai une campagne de plaidoyer contre la faim en invitant tous les citoyens du monde à venir « siffler la faim », avec un sifflet jaune, symbole de la campagne, devant le siège de l’Organisation à Rome, en Italie.

un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim

Le projet intitulé, ‘1 billion hungry” (1 milliard d’affamés), a l’ambition de susciter un mouvement de contestation à l’échelle planétaire afin d’exprimer la colère de tous face au constat « qu’au 21ème siècle près d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim », a indiqué la FAO dans un communiqué.

Les citoyens du monde entier seront invités à exprimer leur révolte en signant une pétition en ligne. Pour lancer la campagne des personnalités telles que le joueur de football Patrick Vieira, l’escrimeuse Valentina Vezzali, l’athlète Carl Lewis viendront « siffler la faim » devant le siège de la FAO aux cotés du Directeur général de la FAO, Jacques Diouf. L’événement sera diffusé en direct en Webcast (http://www.fao.org/webcast/).

la sous-alimentation n’a cessé d’augmenter

Parmi les autres personnalités qui ont offert leur soutien à la campagne figurent l;acteur britannique Jeremy Irons, les footballeurs Raúl González, João Moutinho, Gary Neville, Luca Toni et René Adler. Leurs contributions seront dévoilées lors du lancement du Projet ‘1billionhungry’;.

Selon la FAO, 1,02 milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde, dont 642 millions en Asie, 265 millions en Afrique subsaharienne, 53 millions en Amérique Latine et Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du nord et 15 millions dans les pays développés. L’Afrique subsaharienne est la zone où la prévalence de la sous-alimentation est la plus élevée.

Les premières statistiques de la FAO sur la faim remontent à 1969-1971, époque à laquelle le monde comptait 878 millions de personnes affamées. Au cours des 40 dernières années, le nombre de personnes affamées n’est pas descendu en dessous de la barre des 800 millions. Après quelques victoires obtenues dans la réduction de la faim, la sous-alimentation n’a cessé d’augmenter depuis 1995-1997, atteignant un pic en 2009 à la suite de la crise économique et financière.

Articles Récents

C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021
Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Malgré les restrictions de déplacement entre la France et l'Espagne, les contrebandiers tentent de contourner les frontières. A côté de…

7 mai 2021
Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

La rue de Metz va changer de visage. Pour rénover cette artère haussmanienne et centrale de Toulouse, la mairie de…

7 mai 2021
L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021