Dans une interview au journal le Parisien Aujourd’hui En France, le directeur du Fonds Monétaire International (FMI) Dominique Strauss Kahn a déclaré qu'”Il y a toujours des risques” de contagion de la crise et appelé “à ce que chacun reste extrêmement vigilant“.
Au lendemain d’un journée noire sur les marchés boursiers le Directeur du FMI a précisé que “le plan grec a été dimensionné aussi pour cela” -éviter la contagion aux autres Etats de la Zone Euro-. Les marchés, ont à la suite d’une rumeur persistante d’un appel de l’Espagne au Fonds Monétaire International, plongé de plusieurs points en Europe comme à New York.
Pour DSK “Pas de risque réel pour la France, ni pour l’Allemagne ou les grands pays européens” mais l’ancien candidat à l’investiture socialiste a rappelé que “le Portugal est déjà en train de prendre des mesures“.
S’agissant du dossier Grec, le directeur du FMI a noté que le problème était double : “une dette trop forte et une compétitivité trop faible“. Le plan d’aide de 110 milliards d’euros avait, notamment pour objectif de “mettre la Grèce à l’abri de la spéculation pendant 18 mois” et in fine de “veiller à ce que l’on protège les plus vulnérables, les petits salaires et petites retraites“.
Soyez le premier à commenter