AB7 Industries prépare son implantation en Californie

AB7 indutries Toulouse © Sergey Galushko - Fotolia.com 2Basée à Deyme (près de Toulouse), AB7 Industries est une PMI familiale, dont la croissance est portée par une activité intense en recherche et développement.

Sur son site de production, pas moins de 3 laboratoires avec une équipe d’ingénieurs, pharmaciens, vétérinaires, docteurs en chimie… qui interviennent sur les deux spécialités qui font le succès d’AB7 : la biotechnologie et la chimie verte.

des produits d’hygiène et d’assainissement, des médicaments vétérinaires

AB7 est en effet particulièrement connu pour l’exploitation d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue “dans la réalisation de polymères incorporant des actifs dans leur masse et les diffusant à doses contrôlées dans le temps“.

La société travaille dans la formulation biochimique avec des applications concrètes dans des produits d’hygiène et d’assainissement pour les maisons et jardins, destinés aux particuliers, des produits de traitement et désinfection des eaux de piscine, des médicaments vétérinaires à usage externe, des produits de cosmétique et de soins pour animaux de compagnie…

Forte de 66 personnes avec un prévisionnel de chiffre d’affaires de 11 millions d’euros pour 2010, l’entreprise est lauréate de 3 appels à propositions européens et prépare actuellement une implantation sur le sol californien après des efforts soutenus sur l’export depuis deux ans.
Entre 2008 et 2009, l’entreprise a participé à 19 salons internationaux, a concrétisé un doublement des parts de marché à l’export (de 10% en 2007 à 22% aujourd’hui) et a acquis des clients dans 40 pays.

Ainsi, l’entreprise est lauréate du Prix Export 2010. Cela lui permet de financer un étudiant en fin de cycle qui réalise une étude de marché en Angleterre, et contacte des clients potentiels de la grande distribution.

Collaboration avec un laboratoire de Barcelone

Le Réseau Entreprise Europe de la Chambre Régionale a initié AB7 Industries aux projets européens. L’entreprise a pu se lancer à la conquête du Japon en gagnant le concours 2009 (et 2010) de Gateway to Japan. Tout récemment, elle est lauréate d’un projet EUROSTARS qui lui permet de financer une application vétérinaire nouvelle. Ainsi 40%, soit 240 000 euros des 0,6 millions d’euros nécessaires sont apportés par Oseo qui gère ce programme au niveau national.
L’accord permet la collaboration avec un laboratoire universitaire barcelonais pour la mise sur le marché espagnol d’un collier pour chien qui diffuse un produit vétérinaire.

La mise au point de cette technologie, prévue sur 2 ans, dont les applications sont nombreuses et prometteuses sur le marché des produits vétérinaires et de la médecine humaine, devrait doper la performance à l’exportation de cette PMI…

René Chelle et ses fils ne s’arrêtent pas là. Ils ont aussi un projet labellisé Agrimip, en association avec une entreprise du Lot et Garonne qui permet la mise au point d’un produit de traitement des vergers biodégradable, et plus officiellement “le développement de solutions naturelles et durables pour la lutte antifongique en viticulture, arboriculture et cultures maraîchères”. Un véritable laboratoire d’idées, d’innovation, d’expérience de travail avec les laboratoires universitaires, et vainqueurs de prix d’innovation européen.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.